Le 13 mars 2011
- Plus d'informations : www.festivaldufilmdegrenoble.fr
- Festival : Festival du Film Géopolitique de Grenoble
Grenoble célébrera la géopolitique du 23 au 27 mars 2011 à l’occasion du 1er Festival International du Film Géopolitique.
Grenoble célébrera la géopolitique du 23 au 27 mars 2011 à l’occasion du 1er Festival International du Film Géopolitique.
Communiqué officiel : Alliant cinéma et géopolitique, ce festival offrira un nouveau regard sur les risques et enjeux auxquels est confronté le monde. Son ambition : élargir les horizons, partager des réflexions politiques, sociales et économiques avec ceux qui nous racontent le monde d’aujourd’hui.
Abordant le thème de la géopolitique sous un angle cinématographique, le Festival du Film International du Film Géopolitique proposera 14 représentations du 23 au 27 mars 2011.
Le Festival International du Film de Géopolitique de Grenoble est dirigé par Ali Laïdi, chercheur et journaliste à France 24, et organisé par une équipe de 10 étudiants de Grenoble Ecole de Management.
Unique en son genre, ce festival diffusera à la fois des avant-premières ainsi que des films inédits en France, venant d’Egypte, d’Iran, des Etats-Unis, du Canada et d’Europe.
« Les bouleversements actuels sont source de tensions, de questionnements qu’il est nécessaire d’exprimer afin de comprendre la nouvelle réalité dans laquelle nous vivons. Certains l’expriment à travers une caméra, d’autres dans des ouvrages, d’autres encore dans une prise de position politique. Confronter les points de vue de ces hommes, ces femmes, est essentiel », explique Ali Laïdi.
Films sélectionnés en 2011
– Plastic Planet (avant-première) de Werner Boote (Autriche). Documentaire sur le lien entre l’économie mondiale et le plastique qui envahit notre quotidien.
– La stratégie du Choc, de Michael Witerbottom et Matt Whitecross. Tiré du livre éponyme de Naomie Klein. Comment imposer des réformes au moment où les populations sont choquées par un évènement (catastrophes naturelles ou politiques).
– Syriana, de Stephen Gaghan (2004). Les suites de l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis. Les relations des USA avec les émirats pétroliers, à travers la manipulation des services de renseignement US.
– Les Murs de la Honte, de Thierry Denis et Guy Ratovondrahona (jamais diffusé en salle). Documentaire sur les murs érigés entre les hommes à la suite de la chute du Mur de Berlin : mur Etats-Unis/Mexique ; mur Israël/Palestine ; murs qui séparent les riches des pauvres à Rio, au Mexique
– Sale temps pour la planète, Les Philippines, de Morad Aït-Habbouche (avant-première). Un documentaire sur les problèmes d’environnement aux Philippines : risque de cyclone, de Tsunami, de tremblements de terre, détérioration des rizières, abandon de la pêche par les populations du à la rareté du poisson...
– Coup d’éclat de José Alcala, (avant-première). Une policière confrontée au drame des sans-papier.
– Microphone de Ahmad Abdallah (inédit en France). Film égyptien sur la musique comme échappatoire à l’ennui pour la jeunesse égyptienne.
– Mitterrand et les espions de David Korn-Brzoza et Jean Guisnel, (avant-première). Documentaire sur les relations du président socialiste et les services de renseignement français.
– Amigo (avant-première), de John Sayles. L’invasion des Philippines en 1900 par l’US Army, en écho avec l’Irak en 2003.
– Women without Men (avant-première), de Shirin Neshat. La libération des femmes iraniennes au moment du coup d’Etat contre Mossadegh en 1953
– Fog of War, de Errol Morris. Le regard désabusé de l’ancien secrétaire américain Robert Mac Namara sur la politique extérieure américaine des années 60.
– Blood and Oil. Documentaire sur la dépendance des USA envers le pétrole et la manière dont toute la politique extérieure US est basée sur cette dépendance depuis Roosevelt.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.