Eden à l’ouest
Le 24 février 2009
Si 14 kilomètres a le mérite de mettre un coup de projecteur sur le périple, souvent mortel, des candidats à l’émigration clandestine à travers l’Afrique, la réalisation, elle, ne suit pas.
- Réalisateur : Gerardo Olivares
- Acteurs : Illiassou Mahamadou Alzouma, Adoum Moussa, Aminata Kanta
- Genre : Drame
- Nationalité : Espagnol
- Date de sortie : 25 février 2009
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h35mn
– Titre original : 14 Kilómetros
Si 14 kilomètres a le mérite de mettre un coup de projecteur sur le périple, souvent mortel, des candidats à l’émigration clandestine à travers l’Afrique, la réalisation, elle, ne suit pas.
L’argument : Deux frères maliens décident de prendre la route du nord, persuadés que l’avenir est ailleurs. A Agadez, ils rencontrent une jeune fille au regard éteint : Violette. Le lendemain, embarqués dans le même autocar, ils sont déposés en plein désert avec de maigres instructions pour la poursuite de leur voyage. Le périple commence. Chaque frontière franchie offre son lot de complications et les issues s’amoindrissent : la prison, la mort... ou peut-être l’Europe ?
La moitié de l’Afrique défile sous nos yeux, grandiose et tragique, parcourue à pieds, à bout de forces par des personnages attachants. Nombreux sont ceux qui tentent chaque jour ce trajet au péril de leur vie, pour arriver dans un état de souffrance indescriptible.
Notre avis : Sur le papier, le film apparaît comme le pendant parfait au dernier Costa-Gavras. Ainsi, là où Eden à l’ouest commençait - sur le rivage de la Méditerranée du côté européen, après un débarquement clandestin mouvementé - , 14 kilomètres s’achève. Gerardo Olivares s’est en effet lancé dans la démarche, trop rare, de filmer l’Avant, à savoir la progression périlleuse de trois candidats à l’immigration - l’une pour raisons familiales, les deux autres pour raisons économiques - du Mali à la côte espagnole, après un passage forcé par le Niger et le Maroc. Au menu, les dangers qui guettent sur la route nos voyageurs : voleurs, polices des frontières, réseaux mafieux bien évidemment, mais aussi (surtout ?) le désert du Sahara, qui en bon croque-mort, se charge déjà de briser une partie des troupes à des milliers de kilomètres en amont du détroit de Gibraltar. Véritables prodiges d’équilibre, les camions qui acheminent les voyageurs et leur chargement (kit de survie, chèvres...) jusqu’à la frontière du désert, offrent de ce point de vue un regard improbable sur l’immigration clandestine.
Là où le bat blesse cependant, c’est dans le traitement de l’information et la mise en fiction d’un sujet prometteur. L’économie évidente de moyens sur le tournage n’est pas seule en cause, même si elle explique certainement le recours quasiment systématique et combien lassant à la carte de géo pour simuler la progression des protagonistes. Les trois acteurs, en dépit de qualités individuelles évidentes, semblent de même très peu à leur aise dans les nombreux échanges en français. Ton hésitant, récitation monocorde... Leur jeu peine à convaincre. De trop nombreuses ellipses desservent quant à elles le propos. Enfin, les images du désert, esthétiques mais sans âme, trouveraient davantage leur place dans un documentaire.
Un résultat décevant donc, même si le film soulève des questions intéressantes sur les motivations et les arcanes de l’émigration clandestine en Afrique.
- © Colifilms Diffusion
- © Colifilms Diffusion
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.