Pas vu
Le 3 février 2009
Un documentaire dramatique sur les tentatives d’émigration des Comoriens vers les côtes de l’île française de Mayotte.
- Réalisateur : Agnès Fouilleux
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 4 février 2009
- Plus d'informations : Le site du film
L'a vu
Veut le voir
Un documentaire dramatique sur les tentatives d’émigration des Comoriens vers les côtes de l’île française de Mayotte.
L’argument : Kwassa-kwassa : une barque de pêche, une quarantaine de passagers à bord, une coquille de noix ballotée dans l’océan, le passeport pour "la vie" ou pour la mort, pour les milliers de Comoriens qui tentent chaque année de rejoindre les côtes de l’île française de Mayotte.
Le film revient sur un épisode récent de notre histoire jamais relaté dans les médias. Il décrit l’ingérence du gouvernement français aux Comores depuis la décolonisation et parallèlement son corollaire : l’émigration clandestine massive à Mayotte.
C’est à la suite de la décolonisation, alors que l’archipel des Comores accède à l’indépendance, amputé du territoire de Mayotte, que l’écart va se creuser entre les îles. La raison d’état française, violant la loi internationale, va orienter le destin des quelques dizaines de milliers d’habitants que comptent Mohéli, Grande Comore, Anjouan et Mayotte. Cette dernière se trouve aujourd’hui inscrite dans deux constitutions : celle des Comores et celle de la France...
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.