Le 19 avril 2017
- Réalisateur : Lynne Ramsay
- Acteurs : Joaquin Phoenix, Alessandro Nivola, Ekaterina Samsonov, Alex Manette
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h35mn
- Festival : Festival de Cannes 2017
La Britannique Lynne Ramsay retrouve la compétition du Festival de Cannes, six ans après y avoir présenté We Need to Talk About Kevin (2011). Joaquin Phoenix et Alessandro Nivola sont de la partie.
Résumé : Un vétéran de guerre tente de sauver une jeune fille d’un réseau de traffic sexuel, mais le choses prennent une horrible tournure.
- Copyright CPA / Bestimage
Notes : Lynne Ramsay avait déjà manifesté sa sensibilité pour les histoires troubles voire suffocantes. Le synopsis de son nouveau film, You Were Never Really Here, reste dans le ton. Adapté d’une nouvelle éponyme signée Jonathan Ames (l’écrivain et créateur de la série HBO Bored to death, annulée en cours de route), il suit la trajectoire d’un ancien Marine tentant de sauver une jeune fille d’un réseau de prostitution.
- Joaquin Phoenix dans Inherent Vice - Copyright Warner Bros France
Joaquin Phoenix, dont on connaît déjà toutes les aptitudes pour incarner un homme torturé, tient le premier rôle. L’acteur américain arpentera les marches du Palais des festivals pour la septième fois, après Prête à tout de Gus Van Sant en 1995, les quatre films de James Gray The Yards en 2000, La Nuit nous appartient en 2007, Two Lovers en 2008, The Immigrant en 2013, et L’Homme irrationnel de Woody Allen en 2015. À 42 ans, le comédien participe à la présentation d’un film en compétition pour la cinquième fois - belle performance. Son comparse Alessandro Nivola dans You Were Never Really Here avait quant à lui fait une apparition dans The Neon Demon, en lice pour la Palme en 2016.
Lynne Ramsay, coutumière du tapis rouge
Grande habituée de la Croisette, la réalisatrice s’était vue décernée à deux reprises le Prix du jury du court-métrage : d’une part en 1996 pour Small Deaths, de l’autre en 1998 pour Gasman. Outre par ailleurs la sélection de son court-métrage One Eye à la Cinéfondation en 1998, son film Ratcatcher fut retenu à Un Certain Regard en 1999, Le Voyage de Morvern Callar à la Quinzaine des Réalisateurs en 2002, avant que We Need to Talk About Kevin dispute la compétition en 2011. Entre temps, Ramsay aura été membre du jury à deux reprises : une première fois dans le cadre de la Cinéfondation Courts-métrages en 2001, une seconde en 2013 au sein du jury des longs-métrages alors présidé par Steven Spielberg.
- Tilda Swinton dans We Need to Talk About Kevin - Copyright Fugu Filmverleih
Pour sa nouvelle participation à la compétition, le regard affuté de la Britannique et son goût certain pour les situations oppressantes pourraient faire mouche auprès du jury présidé par Pedro Almodovar.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.