Hymne, hymne, hymne, hourra !
Le 5 novembre 2003
Quatrième album des camarades de chambrée de Godspeed You ! Black Emperor. Riche et beau.
- Artiste : Do Make Say Think
L'a écouté
Veut l'écouter
Condamnés à vivre dans l’ombre du succès de leurs camarades Godspeed You ! Black Emperor, les six Canadiens de Do Make Say Think n’en réalisent pas moins un quatrième album riche et fidèle à leurs valeurs.
La soudaine reconnaissance de Godspeed a fait autant de bien au label Constellation qu’il a posé de problèmes à ses artistes. Tel un mètre étalon, le représentant phare du label sert ainsi invariablement de comparaison. Certes, qu’il s’agisse de A Silver Mt Zion ou de Do Make Say Think, il serait vain de nier une filiation évidente : un rock instrumental grandiloquent, où moments apaisés côtoient fureurs et dérapages, fait loi dans la galaxie Constellation.
Mais dans le cas de DMST, ce qui prédomine, c’est la mélodie. Ceux-là aiment les arpèges de leurs guitares, et ne rechignent pas à s’éloigner un tant soit peu de la cathédrale rock pour lorgner vers le jazz (Ontario Plates) ou la pop. Et puis ils refusent de se laisser aller au pessimisme de rigueur chez Constellation, label militant et profondément en rupture de la société-spectacle. Do Make Say Think fait évidemment parti du mouvement, mais sait également illuminer ses disques de quelques morceaux quasi festifs, tel ce Hooray ! Hooray ! Hooray ! final qui donne un relief nouveau au rock sombre et marécageux des productions Constellation.
Do Make Say Think - Winter hymn country hymn secret hymn (Constellation/Chronowax)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.