Série Z
Le 29 avril 2004
Si les disques de série Z existaient, Who killed The Zutons en serait un parfait exemple.


- Artiste : The Zutons

L'a écouté
Veut l'écouter
Si les disques de série Z existaient comme existent les films de série Z, Who killed The Zutons en serait un parfait exemple. En grande partie pompé sur les efforts de leurs grands frères protecteurs de The Coral, ce premier album des jeunes Liverpudliens n’en est pas moins bourré de charme.
En gros, tout peut être dit en une phrase laconique, chère aux marqueteurs musicaux : "si vous aimez The Coral, vous aimerez The Zutons". Mais n’y voyez là rien (ou presque) de péjoratif : les Zutons ont été accueillis à bras ouvert chez Deltasonic, la structure de leurs aînés, ils assurent leurs premières parties, et tout va bien dans le meilleur des mondes.
De plus, ils ont juste ce qu’il faut de talent : une qualité d’écriture qui fait encore une fois honneur à Liverpool, une énergie remarquable, et un goût prononcé pour les sixties (flagrant sur Zuton fever ou le single You will you won’t). Ils excellent particulièrement sur les tempos lents, où la voix de Ian McCabe se rapproche encore davantage de celle de James Skelly, chanteur de The Coral. Railroad, complainte d’un homme qui travaille sur les chemins de fer et qui écrit à sa dulcinée, est une réussite éclatante, alors que Confusion démarre étrangement comme le Sittin’ on the dock of the bay du grand Otis...
L’avantage que garde incontestablement The Coral sur ces petits zébulons, c’est la variété de leur répertoire. Pour l’instant, les Zutons restent bien tranquillement installés dans la file du milieu, celle balisée "pop-rock". Les arrangements exotiques, les déviances punk, très peu pour eux. Du coup, si ces particularismes coraltiques vous agacent, foncez acheter Who killed The Zutons. Vous aurez un disque de The Coral tel que vous le rêviez.
Who killed The Zutons, The Zutons (Deltasonic/Epic/Sony)
Tracklisting :
1 Zuton fever
2 Pressure point
3 You will you won’t
4 Confusion
5 Havana gang brawl
6 Railroad
7 Long time coming
8 Nightmare part II
9 Not a lot to do
10 Remember me
11 Dirty dancehall
12 Moons and horror shows