Le 27 mars 2024
- Scénaristes : Didier Alcante>, Fabien Rodhain>
- Dessinateur : Alicia Grande
- Coloriste : Tanja Wenisch
- Genre : Biographie
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 28 février 2024
Fabien Rodhain et Didier Alcante ont travaillé sur le scénario, libre adaptation de la vie de l’inventeur du premier whisky japonais : Masaka Taketsuru. Alicia Grande a dessiné cette histoire donnant vie à ce personnage sympathique et attachant. Tanja Wenisch a assuré de belles couleurs qui nous dépeignent le fil de saisons qui passent sur une vie riche de mésaventures...
Résumé : {Whisky San} nous entraîne en 2007 à Londres. Un Écossais et un Irlandais attendent les résultats de prix remis au meilleur whisky du monde. Chacun défend son pays bien sûr. Aussi, ils sont assez étonnés de découvrir qu’un whisky japonais est également en compétition…
Critique : Loin d’une biographie classique, le récit nous fait avancer le long de plusieurs époques, plusieurs lieux. Démarrant à Londres au vingt-et-unième siècle, l’histoire part au Japon, quand le commandant Perry vient casser l’isolement du pays par la force en 1853, puis on saute de quelques années pour retrouver Masaka enfant au vingtième siècle. On navigue entre le Japon et l’Europe. Masaka est le personnage principal mais nous suivons de temps en temps des personnages secondaires, comme le meilleur ami de Masaka pendant la première guerre mondiale. Au fil de l’histoire, on ne peut s’empêcher de s’attacher à ce héros ou anti-héros, qui paye le prix fort pour mener à terme son idée : créer le premier whisky japonais. La route est longue et semée d’embûches, avec aussi de belles surprises. Si les auteurs exploitent les zones d’ombre de la vie de Masaka Tetsuru, ils en sortent de quoi donner au récit une belle ampleur, l’intégrant en même temps dans l’histoire du monde, au travers des deux guerres mondiales. Et surtout, ils nous offrent un personnage qui ne recule jamais, même s’il souffre de moments de doutes, et une belle et forte histoire d’amour qui traverse les années.
Alicia Grande dessine cette histoire qui retrace une vie. Elle nous offre des personnages tracés dans un style semi-réaliste. Des visages aux yeux expressifs, où passent les différentes émotions que rencontre un être humain tout au long de sa vie. Les personnages vieillissent et nous remarquons parfois à de petits détails le passage du temps, pour les retrouver finalement âgés. Les reconstitutions du Japon, de Glasgow, nous entraînent sans effort dans le siècle précédent. L’appui des couleurs de Tanja Wenisch, qui créent du volume avec les rayures de Alicia Grande, renforcent l’immersion. Le travail de la coloriste sur certains fonds, en jouant sur des effets rappelant l’aquarelle et ses différentes dilutions, tout en demeurant discret, affine encore la qualité de l’image.
Whisky San est une belle BD qui nous entraîne dans un récit inattendu, un projet fou et pourtant tiré d’une histoire vraie mis en image avec beaucoup de talent.
136 pages – 24,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.