Critique

LIVRE

Virginia Woolf et Vanessa Bell - Jane Dunn

Toi et moi

Le 12 décembre 2005

Comment deux sœurs se sont soutenues, jalousées, influencées, et surtout aimées, pour parvenir à transfigurer leur art. Pénétrant.

  • poildesouris 30 janvier 2006
    Virginia Woolf et Vanessa Bell - Jane Dunn

    Je partage l’enthousiasme de Marianne Spozio pour le livre de Jane DUNN : Virginia Woolf et Vanessa Bell, une très intime conspiration, que je vous recommande absolument.

    Jane DUNN a choisi un beau et passionnant sujet : le lien privilégié entre les deux soeurs Stephen, tout au long de leur vie qui fut intense, de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle. Plus qu’une biographie parallèle, c’est un ouvrage original et pertinent sachant déméler les noeuds de dépendance, de rivalité, d’émulation, d’affection, de jalousie et de passion qui rendirent si riches et complexes les relations de Vanessa et de Virginia.

    Très bien documenté, l’ouvrage de Jane DUNN nous fait pénétrer dans l’intimité de l’enfance des deux soeurs au sein d’une famille élargie mais enfermée dans les carcans victoriens, puis de leur jeunesse marquée par la perte prématurée de leur mère adorée, l’agonie de leur père ainsi que par une exaltation précoce pour l’art et enfin de leurs parcours si différents et complémentaires de femmes et d’artistes. L’émotion, la fascination, la tension sont parfois si grandes qu’on ne peut retenir son trouble ou ses larmes.

    Par la qualité de son travail biographique, critique et historique, Jane DUNN apporte un éclairage inspiré sur l’oeuvre littéraire de Virginia Woolf, révèle à la plupart des lecteurs français les talents de peintre, de décoratrice et d’illustratrice de Vanessa Bell qui était beaucoup moins connue en France que sa soeur, et évoque diverses personnalités excentriques et attachantes de l’influent groupe de Bloomsbury réuni par et autour de Virginia et Vanessa.

Votre avis

Votre note :
1 vote
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.