Le 7 novembre 2024
- Scénariste : Didier Alcante>
- Dessinateur : Steven Dupré
- Coloriste : Jean-Paul Fernandez
- Genre : Aventure, Historique
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 23 octobre 2024
L’épopée dans l’Angleterre du XIIe siècle, adaptée de la saga de Ken Follet, se poursuit : cette fois, Tom le bâtisseur a l’opportunité de construire la cathédrale de ses rêves.
Résumé : Le royaume d’Angleterre est pris dans une querelle de succession : certains barons remettent en question la légitimité de Stephen, qui s’est emparé du trône après la mort de son oncle Henri, et qui possède le soutien de l’Église. Ces luttes intestines affaiblissent le royaume et affectent Tom, maître-bâtisseur qui ne trouve pas de travail et survit difficilement avec ses enfants et sa nouvelle compagne, la troublante Ellen. Arrivée au prieuré de Kingsbridge, la famille demande l’hospitalité des moines, qui ne peuvent malheureusement pas les héberger. Toutefois, un événement dramatique change radicalement la donne : un soir, l’église est ravagée par un terrible incendie. Le charismatique prieur, Philip, confie finalement le chantier de reconstruction à Tom…
Critique : Le deuxième volume de cette adaptation, qui en comptera six, confirme les qualités du premier tome – une narration dynamique et fluide qui est fidèle à l’esprit et à la trame du roman qu’il adapte, un dessin particulièrement soigné – et l’impression d’être face à une bande dessinée de grand spectacle, au souffle épique et à l’atmosphère dramatique. Avec ses intrigues, ses rebondissement et son souffle épique, la saga de Ken Follet offre en effet une matière particulièrement riche, dont cette adaptation s’empare très bien. Les auteurs évitent l’écueil des longs blocs de texte et laissent respirer les planches, en offrant une très belle reconstitution au lecteur. La bande dessinée a cette capacité de retranscrire graphiquement une réalité historique à partir de quelques coups de crayons, là où le cinéma devrait dépenser quelques centaines de milliers d’euros en costumes et en décors.
- © Didier Alcante, Steven Dupré d’après Ken Follet / Glénat
Il faut rendre un hommage particulier au dessin de Steven Dupré, qui soigne particulièrement les paysages et les intérieurs, et contribue grandement au plaisir de lecture. Les amateurs de dessin réaliste se régaleront devant ces planches soignées, bien mises en couleurs par Jean-Paul Fernandez. Les auteurs s’appuient également sur l’expertise de l’historien Nicolas Ruffini-Ronzani, un qui officie comme conseiller historique.
- © Didier Alcante, Steven Dupré d’après Ken Follet / Glénat
Ce deuxième tome conserve toute l’intensité dramatique du premier volume, avec un dessin de haute volée. Et ceux qui goûtent davantage au noir et blanc pourront également se procurer l’édition spéciale, qui possède également un réel intérêt graphique.
88 pages – 17,50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.