Le 16 juin 2019
- Scénariste : Makoto Ojiro >
- Dessinateur : Makoto Ojiro
- Genre : Seinen, Romance
- Editeur : Soleil
- Famille : Manga
- Date de sortie : 20 mars 2019
- Durée : T.3
Suite toujours aussi tendre et chatoyante de la cohabitation de Gen et Chion.
Résumé : Gen a quitté ses parents pour un cocon qu’il ne pensait pas si agréable. Avec sa cousine Chion et sa grand-mère, ainsi qu’une foule de chats, il vit dans un temple isolé, dans une petite ville de campagne. Au lycée, les nouvelles rencontres s’enchaînent, les premières vacances et révisions se déroulent sereinement. La seule tension, c’est bien celle tendant vers le flirt qui règne entre les jeunes gens...
Toujours touchant, toujours délicat, cette mini saga faite d’amitié et de timidité est avant tout un hymne à la vie simple et aux petits bonheurs du quotidien. Le caractère solaire et candide de Chion dévie systématiquement les pensées plus hormonales de Gen, et c’est donc dans un cadre toujours bucolique et platonique que les scénettes se jouent. Dans ce troisième volume, l’énervante camarade de classe et le gentil professeur se creusent une place toujours plus évidente, mais à chaque fois ils sont évincés de la moiteur de la nuit et de la douceur de la pluie. Difficile de parler de romantisme pour caractériser l’ambiance, ou plutôt dans une approche romantique du XIXème siècle, avec le paysage état d’âme qui retranscrirait l’apaisement d’un jeune lycéen, l’épanchement des sentiments doux, entre joie et tristesse pelotonnées l’une dans l’autre sans faire de vagues...
© Makoto Ojiro / SHOGAKUKAN
Pour revenir brièvement sur le dessin, il faut souligner le travail de fond mené par Makoto Ojiro, qui accorde de l’attention à chaque tuile du temple, à chaque chat, à chaque pantalon avec la même constance, bâtissant un cadre rural réaliste, non sans lui enlever une certaine poésie. Les visages heureux des protagonistes et les mines paresseuses des félins ajoutent à cette ambiance moelleuse, comme si les pages étaient un cocon que l’on a hâte de retrouver.
Série inspirant le calme et l’indolence, ne faisant qu’effleurer l’érotisme et l’amour sans jamais l’expliciter, La fille du temple aux chats se révèle d’une beauté timide et engageante, à l’image de celle décrite dans son titre.
178 pages - 7,99€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.