Troisième page
Le 11 juin 2004
Deux excellents albums dub de l’indépendant Jarring Effects tendraient à prouver que le bon son s’obtient entre artistes.
- Artiste : High Tone
L'a écouté
Veut l'écouter
Deux excellents albums dub de l’indépendant Jarring Effects tendraient à prouver que le bon son s’obtient entre artistes. Ophélie va-t-elle perdre la foi ?
A l’heure des restructurations dans l’industrie de la musique, le label lyonnais prouve une nouvelle fois qu’avant de parler d’argent et de rentabilité, ce secteur devrait s’intéresser plus à la musique qu’à l’industrie. Les deux nouvelles livraisons dub de JFX témoignent assez bien de la richesse du label, qui étoffe son catalogue de mois en mois : l’électro dub mélodique et planant de Löbe Radiant Dub System, subtil et raffiné, s’oppose à la machine de guerre à l’efficacité sans faille née de l’hybridation Improvisators dub/high tone. Mais cette description rapide traduirait une catégorisation industrielle simpliste : Highvisators, dans son utilisation de l’acoustique (cithare, mélodica) et à travers des samples lointains et amplifiés, déverse sa dose de plane à l’ensemble. De la même façon, Löbe peut, via une guitare virtuose, des voix profondes et torturées, délivrer un breakbeat sophistiqué qui se terminera dans une jouissive sauvagerie.
S’il fallait trouver des points communs à ces deux albums, il faudrait peut-être chercher dans cette façon quasi scientifique de structurer les morceaux, alternant aérations et rebonds, et dans les couples basse/batterie, prédominants et massifs. Car malgré deux approches opposées, roots pour Highvisators et moderne chez Löbe, le dub Jarring possède un son reconnaissable entre tous. Rendez-vous compte, l’entreprise est de taille : écrire la troisième grande page de l’histoire du dub, après les épisodes jamaïcains et anglais.
Car si l’industrie retiendra dans son histoire les évictions d’Ophélie et de MC Dolaar de leur maison de disques comme des faits marquants, l’histoire de la musique verra Vibe disciple et Highvisators comme des témoignages précieux ayant alimentés cette période riche et excitante.
Löbe Radiant Dub System sur le net
Highvisators sur le net ou le site de Hightone
Le site de Jarring Effects
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.