Que dub’on !
Le 29 octobre 2003
Le live dub par les Lyonnais de High Tone. Puissant et envoûtant.


- Artiste : High Tone

L'a écouté
Veut l'écouter
Le live dub par les Lyonnais de High Tone. Puissant et envoûtant.
Depuis dix ans, deux albums et quatre maxis, les cinq Lyonnais de High Tone sont les porte-drapeau du dub ethno-psychyédélique, un genre qu’ils ont inventé avec un autre groupe lyonnais, le Kaly Live Dub.
Leurs compositions sophistiquées trouvent naturellement une nouvelle dimension sur scène : ce que vous écoutiez "tranquillement", basses à fond, dans votre salon ouaté, devient, dans une salle surwattée, une expérience quasi chamanique, magique et tribale.
Scratchs crades, gunshots, samples orientaux titilleurs, pompes reggae en crescendo, ligne de basse grasse et généreuse. Dès le début du live, tout est dit. Ce sera du lourd et du bien planant.
Sur chacun des onze morceaux (dont les deux inédits 112 Dub et Onew Dub), fusion mêlant dub profond, musique traditionnelle, hip-hop et jungle ravageuse, High Tone survole la planète, dessine un grand huit rythmique, lecture transcontinentale dans laquelle les cultures ne s’opposent pas mais se complètent et s’enrichissent, rêve hypnotique d’un monde unifié mais pas uniforme.
Dans cet univers sonore halluciné, la conclusion viendra, sur le dernier titre, de la voix samplé d’un vieillard : "Merci de m’avoir donné la vue et de m’avoir rendu aveugle pour que je voie plus loin." Vous voyez, tout est dit.