Que dub’on !
Le 29 octobre 2003
Le live dub par les Lyonnais de High Tone. Puissant et envoûtant.
- Artiste : High Tone
L'a écouté
Veut l'écouter
Le live dub par les Lyonnais de High Tone. Puissant et envoûtant.
Depuis dix ans, deux albums et quatre maxis, les cinq Lyonnais de High Tone sont les porte-drapeau du dub ethno-psychyédélique, un genre qu’ils ont inventé avec un autre groupe lyonnais, le Kaly Live Dub.
Leurs compositions sophistiquées trouvent naturellement une nouvelle dimension sur scène : ce que vous écoutiez "tranquillement", basses à fond, dans votre salon ouaté, devient, dans une salle surwattée, une expérience quasi chamanique, magique et tribale.
Scratchs crades, gunshots, samples orientaux titilleurs, pompes reggae en crescendo, ligne de basse grasse et généreuse. Dès le début du live, tout est dit. Ce sera du lourd et du bien planant.
Sur chacun des onze morceaux (dont les deux inédits 112 Dub et Onew Dub), fusion mêlant dub profond, musique traditionnelle, hip-hop et jungle ravageuse, High Tone survole la planète, dessine un grand huit rythmique, lecture transcontinentale dans laquelle les cultures ne s’opposent pas mais se complètent et s’enrichissent, rêve hypnotique d’un monde unifié mais pas uniforme.
Dans cet univers sonore halluciné, la conclusion viendra, sur le dernier titre, de la voix samplé d’un vieillard : "Merci de m’avoir donné la vue et de m’avoir rendu aveugle pour que je voie plus loin." Vous voyez, tout est dit.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.