Smells like white spirit
Le 26 décembre 2018
Le premier single, Stroboscopé, annonce la peinture, fraîche. Valentin chante ses textes, très écrits, sur une musique essentiellement pop-électronique, qui lui va bien.
- Genre : Vidéo-clip
- Plus d'informations : Le site de l’artiste
L'a écouté
Veut l'écouter
Sortie de l’album : le 13 novembre 2018
(C) & (P) 2018 Valentin
Photo : Isaline Dupond-Jacquemart
Notre avis : Après un EP en 2015, le Nantais Valentin arbore le format long avec la volonté de porter la chanson française de sa voix qu’il laisse traverser ses récits avec un détachement certain, car jamais ne chante-t-il vraiment sur les onze morceaux de son album.
Vocalement, la production est un peu faible, le travail à ce niveau est trop réduit, trop à distance de la musique qui l’accompagne, prix d’une production maison, même si le mastering est signé Rich Morales, collaborateur des Linkin Park et The Killers.
Qu’importe, le monsieur pose son univers de textes rigolos et décalés (le lexique incongru de Prix du rab ou de Coco & la Papaye), souvent atypiques, sur des musiques où le synthé s’anime en boucle. Ce dernier serpente, sur l’essentiel des morceaux, donnant une texture éthéré à l’ensemble.
De nombreux morceaux se distinguent, le single Stroboscopé est envoûtant, Tragique opaline nous place à l’unisson d’une musique évocatrice d’une nature qui nous dépasse...
Un univers non sans maladresse mais au creux duquel on se sent toujours à l’aise. Tant qu’il neige clôt l’écoute avec ses flocons de saison. Une porte d’entrée que Spotify a su ouvrir, en plaçant le titre sur l’une de ses playlists du mois.
(C) Anaïs Armandy
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.