Episode 8
Le 12 mai 2005
Huitième épisode passionnant de la grande saga électronique mise en sons par le mystérieux duo britannique.
- Artiste : Autechre
L'a écouté
Veut l'écouter
La musique électronique est soi-disant mourante, Warp se tourne progressivement vers le rock, mais Autechre est fidèle au poste : avec leur huitième album, Sean Booth et Rob Brown écrivent un nouvel épisode passionnant de leur saga futuriste.
Point n’est besoin de revenir sur les personnalités mystérieuses des deux britanniques qui évitent soigneusement la lumière. Nul besoin non plus de présenter pour la énième fois le son caractéristique du groupe (après tout, Incunabula, leur premier album, est sorti en 1993 et contenait déjà les mêmes ingrédients) : une multitude de couches numériques abrasives, des rythmiques qui semblent échapper à toute logique, et un enchevêtrement a priori chaotique qui tient lieu de canevas. Intéressons-nous plutôt à ce qui fait d’Autechre l’un des seuls groupes exclusivement électroniques toujours aussi passionnant (hormis Pan Sonic et peut-être Aphex Twin dans un bon jour, on n’en voit guère d’autres) : son extraordinaire capacité à se renouveler au sein d’un univers ultra codé.
La carrière d’Autechre apparaît alors comme une véritable saga, une sorte de Star wars musical, où les personnages seraient des sons qui évolueraient au gré des albums/épisodes, et où les codes hermétiques (titres mystérieux, pochettes froides) renfermeraient une sorte de code secret donnant accès au mystérieux contenu. Et si Draft 7.30, l’épisode précédent, faisait office de pause récapitulative, le nouveau Untilted (évidemment, il fallait qu’ils nous la fassent, celle-là !) se projette assez radicalement dans le futur : alors que l’air du temps amène les électroniciens actuels à jouer avec les sonorités hip-hop ou rock, Sean Booth et Rob Brown restent droits dans leurs bottes : l’enveloppe musicale de Untitled restera purement numérique, faisant la part belle aux sonorités parfois acid (Sublimit), aux rythmiques sèches et acérées (l’étonnante ouverture de LCC vous cueille à froid) évitant soigneusement les basses chaleureuses (lorsque les aigus font place aux graves, c’est pour mettre en exergue les atmosphères caverneuses de l’extraordinaire Pro radii).
Du suspense, il y en a à revendre grâce à une nouvelle structure étonnante, la grande force du duo résidant dans cette capacité à appréhender un disque dans son ensemble, à gérer les temps forts et les temps faibles, à surprendre alors que l’on ne s’attend plus à rien (au bout du disque, le clair-obscur du troublant The trees, au titre quasi naturaliste dans le répertoire du duo). Dans de telles conditions, et en gardant à l’esprit la persistante vitalité que gardent leurs précédents albums écoute après écoute, il y a fort à parier qu’Autechre fera partie de notre futur musical, et ce quoiqu’il advienne de la scène électronique, à laquelle le duo n’est de toute façon pas réellement attaché.
Untilted, Autechre (Warp/Pias)
Tracklisting :
1 LCC
2 Ipacial section
3 Pro radii
4 Augmatic disport
5 Iera
6 Fermium
7 The trees
8 Sublimit
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.