Trompe-l’oreille
Le 14 mai 2003
Troisième album solo d’une moitié du duo d’électroniciens finlandais Pan Sonic.
- Artiste : Vainio, Mika
L'a écouté
Veut l'écouter
Sokeiden Maassa Yksisilmainen On Kuningas. Tel est le titre finnois qui figure également sur la pochette du troisième album solo d’une moitié de Pan Sonic, autre duo référence de la scène musicale numérique. Maîtrisé et audacieux, le disque surprend par son ouverture et sa propension à transformer le moindre parasite sonore en véritable point névralgique de certains morceaux.
ontrairement à d’autres duos essentiels des musiques électroniques (Orbital, Plaid ou encore Autechre) qui ne conçoivent la création musicale qu’en parfaite autarcie, Mika Vainio et Ilpo Vaisanen de Pan Sonic ont adopté depuis plusieurs années déjà une façon de travailler bien plus ouverte. Les deux Finlandais opèrent en effet régulièrement chacun de leur côté, publiant des disques sous leur propre nom ou se joignant à d’autres électroniciens pour des projets ponctuels (Mika Vainio a ainsi collaboré avec Carsten Nicolai et Ryoji Ikeda l’an dernier pour une série de performances numériques). Cette envie de confronter leur propre univers sonore à celui d’autres musiciens explique sans doute la richesse et la précision du son de Pan Sonic (notamment sur le sommet Aaltopiiri, 2000), ainsi que le sentiment de liberté et d’ouverture que l’on éprouve à l’écoute de leurs albums solos, et en particulier en découvrant ce troisième album signé Mika Vainio.
Cette ouverture est d’ailleurs symbolisée d’emblée par la présence sur la pochette du titre anglais aux côtés du titre finnois, alors que jusqu’à présent les morceaux de Pan Sonic n’avaient droit qu’à un baptême dans leur langue natale. Enregistré à Barcelone et à Berlin, où Mika réside aujourd’hui, le disque n’en rappelle pas moins les plaines enneigées et le grand air finlandais. Si Aaltopiiri donnait l’impression d’avoir été conçu depuis un studio-bunker, en plein no man’s land numérique, In the Land Of the Blind... nous laisse imaginer un Mika Vainio ouvrant régulièrement la fenêtre du studio, laissant le vent et la neige parasiter ses machines et aérer ses rythmes, rendant l’enregistrement chaotique et aléatoire. Mais ceci n’est évidemment qu’un gigantesque trompe-[][]l’oreille, tant Mika maîtrise son univers : des trouées soniques et abrasives (l’effrayant morceau d’ouverture Revi Täällä, Merimies ou la tempête de neige électrostatique de Lumisokea) côtoient des plages en apesanteur, où un silence réparateur est perturbé par l’amplification de parasites sonores (Han Oli Aäni Joskus, traduisible par "Il était un son, parfois", est un modèle du genre). Et alors que l’élément rythmique était un constituant essentiel des édifices sonores de Pan Sonic, il n’est plus ici que simple accessoire occasionnel, libérant ainsi le champ à d’autres explorations, d’autres mélanges plus osés. Ce nouvel équilibre offre à Mika Vainio la possibilité de creuser plus avant un sillon tout à fait personnel et sans nul doute pérenne dans les musiques numériques d’aujourd’hui.
In the Land Of the Blind One-eyed Is King, Mika Vainio (Touch/Chronowax)
Et aussi Aaltopiiri, Pan Sonic (Blast First/Labels)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.