Les amants d’Haïfa
Le 13 février 2006
Chronique familiale et lumineuse histoire d’amour sur fond de conflit israélo-arabe.


- Auteur : Sami Michaël
- Editeur : Calmann-Lévy
- Genre : Roman & fiction

L'a lu
Veut le lire
Chronique familiale et lumineuse histoire d’amour sur fond de conflit israélo-arabe.
Le Wadi, c’est le quartier arabe de Haïfa. Le décor idéal, pour l’écrivain de langue hébraïque Sami Michaël, Irakien réfugié en Israël à l’aube des années 1950, pour décrire le quotidien de la cohabitation entre communautés. Dans un immeuble, se croise toute une galerie de personnages hauts en couleurs, vis-vis de qui l’auteur ne ménage pas sa tendresse. Parmi eux, Huda, la narratrice, jeune femme née dans une famille arabe chrétienne, qui rêve d’amour après une brève histoire manquée. Sa soeur Marie, beauté insolente trop vite résignée à un mariage de raison. Son grand-père, qui répond par l’humour aux sombres aléas de l’existence. Et leur nouveau voisin Alex, un émigré russe juif pour qui Huda s’enflamme rapidement.
Sami Michael croque avec gourmandise la fulgurance du premier amour et l’éveil des sens de son héroïne. Mais au-delà de cet apprentissage, il dresse le portrait grave et pourtant plein d’espoir d’un pays déchiré, où les représentants de diverses communautés peuvent fraterniser. Car à travers la romance d’Huda et Alex, Sami Michaël revisite un thème immémorial : le bonheur aussitôt menacé d’amants rattrapés par l’histoire... Si le propos peut parfois sembler démonstratif, ses personnages, loin d’être réductibles à un symbole, sont porteurs d’une éclatante humanité. Ecrit en 1984, ce vibrant appel à vivre ensemble n’a rien perdu de son urgence. "Le sang peut être lavé et oublié. Seuls les sadiques évoquent le pacte du sang, le sang des martyrs et des vierges et le sang qui purifie l’autel des croyants dont le dieu exige des sacrifices."
Sami Michaël, Une trompette dans le Wadi (traduit de l’hébreu par Sylvie Cohen), éd. Calmann-Lévy, 322 pages, 2006, 20 €