Le 19 septembre 2016
- Scénariste : Juan Hernandez PALACIOS>
- Dessinateur : Juan Hernandez PALACIOS
- Genre : Western
- Editeur : Editions du Long Bec
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 26 août 2016
Une plongée dans le western vintage et l’univers de Palacios
L’intégrale des aventures de Manos Kelly, œuvre emblématique d’Antonio Hernandez Palacios, est enfin disponible en France. Pour les connaisseurs, ce sera l’occasion de se replonger dans l’univers de western vintage, avec notamment ses couleurs tranchantes. Pour les nouveaux lecteurs, c’est l’occasion de découvrir une œuvre espagnole dans la veine de Blueberry ou Comanche. C’est assez sombre pour être sérieux, assez optimiste comme message pour rester dans le western spaghetti. Le héros, au prénom hispanique et au nom américain, propose un voyage à travers les vallées et déserts du fin fond de l’Ouest. Entre les premiers colons, les différentes ethnies indiennes et les inévitables bandits, ce héros va vivre de multiples aventures, qui ont en commun de vouloir proposer une certaine vérité historique, notamment sur la présence espagnole dans le continent. Les grandes péripéties (le piège, la traversée du désert, la poursuite à cheval...) sont toutes présentes, mais chacune a un trait, une trajectoire bien précise qui en fait une nouvelle inédite.
© Éditions du Long Bec
Graphiquement, la patte de Palacios est là : de l’action qui peut paraître un peu figée, un peu ancienne mais dépeinte avec maestria, des personnages un peu stéréotypés mais terriblement sympathiques. Le style est pur, le tracé serein, et le scénario, ou plutôt les différentes histoires, s’accordent parfaitement, ni trop longues ni trop courtes. L’œuvre est riche, pleine des fantasmes du Far West, pleine de bons sentiments. Manos Kelly est l’ami de tous les peuples, le défenseur des pauvres et des faibles, sous ses airs de baroudeur il reste un homme sensible. Un héros un peu vieillot mais sacrément attachant.
© Éditions du Long Bec
Manos Kelly, c’est donc cinq albums en un qui permettent d’embrasser une œuvre riche de sens et de talent. Clairement, l’ensemble est vintage, au sens où les couleurs peuvent choquer, ou la trame scénaristique apparaît un peu prévisible, mais où tout concorde, où chaque planche transpire le travail et forme un album chef d’œuvre, un héritage qui place un auteur dans la lignée des plus grands.
216 pages - 32 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.