Le roi des rennes
Le 21 février 2006
Qui d’autre que Julien Bouissoux pouvait imaginer l’histoire d’un type s’amourachant d’un renne à Besançon ?
- Auteur : Julien Bouissoux
- Editeur : Editions de l’Olivier
- Genre : Roman & fiction
L'a lu
Veut le lire
Revoilà Julien Bouissoux, qui affirme de plus en plus ses particularités et son style. Qui d’autre pouvait imaginer l’histoire d’un type s’amourachant d’un renne à Besançon ?
Julien Bouissoux continue de cultiver son humour décalé et absurde, comme le prouve Une odyssée, son quatrième roman. Il est cette fois question d’un publicitaire-écrivain basé à Besançon, passant ses journées à chercher (et trouver) des slogans sans queue ni tête. Un beau jour, sa route croise celle d’un renne et sa vie bascule. S’entichant de cette bestiole, il l’invite au restaurant puis se met en tête de la ramener dans son Grand Nord natal.
Mais trimballer un renne n’a rien d’évident, surtout quand il mange et démolit tout sur son passage. Voilà donc nos deux compères arpentant les routes de France pour rallier les côtes normandes, jusqu’au moment où le renne s’échappe... C’est alors le début d’un long voyage autour du monde, sorte de quête inaccessible et de randonnée interminable pour notre vaillant candide qui souhaite à tout prix remettre la main sur son compagnon.
Mélangeant les genres sans aucun complexe, Julien Bouissoux glisse peu à peu vers l’épopée fantastique et magique. Les arbres se mettent à pousser sur le pont d’un bateau, une petite fille se transforme en complice, le genre de scénario qu’affectionnerait sans doute Tim Burton. Une chose est certaine, ce récit ne s’embarrasse pas de certitudes, à coup sûr le meilleur moyen pour concrétiser les rêves d’un écrivain resté un grand enfant !
Julien Bouissoux, Une odyssée, éd. de l’Olivier, 2006, 201 pages, 18 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.