Le 6 novembre 2019
- Dessinateur : Donato Giancola
- Editeur : Urban Books
- Date de sortie : 28 novembre 2014
Donato Giancola est un illustrateur maitrisant parfaitement son art. Il a décidé de le mettre, entre autres mondes de l’imaginaire, au service de l’univers de Tolkien. En résulte ce magnifique livre rempli de dessins, de peintures, de croquis et ponctué de courts textes de présentations et d’explications.
Résumé : Terre du Milieu, Sur les traces d’un mythe nous entraîne dans l’œuvre graphique de Donato Giancola. En tout cas, dans la partie de ses illustrations et peintures consacrées au monde de Tolkien.
Le livre se divise en trois parties. Après les préfaces d’usage d’autres dessinateurs talentueux, on entre dans le vif du sujet. La première partie est consacrée au Hobbit, la deuxième au Seigneur des Anneaux et la troisième aux autres contes.
Se mélangent à chaque fois des esquisses au crayon aquarelle et au fusain, des peintures à l’huile, des dessins à la mine de plomb.
Certaines œuvres sont présentées dans leurs différentes étapes de création, partant de l’esquisse jusqu’à la peinture finale.
Chaque pièce est accompagnée d’un descriptif technique (année, format, technique employée, titre de l’œuvre) et parfois de quelques textes nous permettant de focaliser notre regard sur certaines parties de l’illustration.
Le livre se finit par une bio de Donato Giancola et un texte de conclusion de l’auteur.
On notera également la qualité des pages de garde. Au départ, simple double page noire mais si vous vous attardez attentivement, vous verrez y apparaître un dessin en dégradé de noir.
Alors certes, il s’agit plus d’un recueil d’illustrations que d’une BD car à proprement parler, il n’y a pas d’histoire, et le seul voyage proposé est la navigation de peinture en peinture de Giancola. Mais quel voyage ! Urban Books nous fait là un beau cadeau et notons que le livre, de magnifique facture, est un délice en soi.
Gianloca Donato / Urban Comics
Gandalf plongé dans les affres du doute et de la réflexion.
Il faut reconnaître que Donato Giancola nous offre des tableaux époustouflants. Ses crayonnés sont plein d’énergie, d’un dynamisme qui vous entraîne sans attendre dans la quête des personnages. Et ses toiles d’un réalisme bluffant. Comme si Gandalf avait existé et été immortalisé par un peintre ancien.
Les couleurs, l’anatomie, les effets, notre artiste semble tout maîtriser (d’ailleurs, la confirmation de ce fait est donnée par ses collègues).
Les dessins et toiles sont des impressions magnifiques. On ne peut que se perdre en tournant les pages dans les travaux hallucinant de Giancola.
Si parfois, il apporte vraiment sa patte, d’autres fois, on retrouve l’influence des films de Peter Jackson, par exemple pour les Ents ou alors pour certains dessins de Gollum. Mais qu’importe, la maîtrise est totale et bluffante.
Par contre, si le Balrog est évoqué, mais très peu, au travers de deux dessins seulement, l’araignée géante qui a failli dévorer Frodon est bien absente.
En fait, au final, on regrette simplement qu’il n’y en ait pas plus dans ce recueil.
Gianloca Donato / Urban Comics
Terre du Milieu, Sur les traces d’un mythe est une magnifique immersion dans les travaux de Giancola. On ne pourra pas se lasser de tourner et retourner les pages mettant en avant ces toiles incroyables de réalisme, parfois, et qui donnent une crédibilité et presque vie au monde fantastique de Tolkien.
144 pages – 25€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.