Le 4 mars 2020
Cette histoire des banlieues est née d’une colère face au constat de l’incapacité de la société française, et particulièrement de ses décideurs, à reconnaître l’histoire des enfants de l’immigration postcoloniale et des territoires où ils résidaient. Incapacité constatée à l’occasion de la commémoration des trente ans de la marche dite « des Beurs », en 2013.
Pour rendre justice à cette histoire et esquisser un récit national qui intègre cette épopée, il fallait raconter le parcours d’une génération de Français, depuis le milieu des années 1970 et la fin de la construction des grands ensembles, la fermeture des frontières, le regroupement familial, la crise économique, jusqu’aux attentats de 2015. Il fallait retracer l’émergence des banlieues dans leur ensemble : une aventure complexe qu’aucun livre n’avait encore narrée de manière globale. À travers elle, se comprennent les fractures qui traversent la France d’aujourd’hui et se dessine aussi, peut-être, la promesse d’un nouvel avenir.
- Auteur : Erwan Ruty
- Editeur : Editions François Bourin
- Genre : Essai
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 20 février 2020
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Notre avis : Erwan Ruty est l’auteur d’une histoire des banlieues françaises qui a le mérite de mettre de l’ordre dans nos idées, nos préjugés, nos représentations toutes faites ou nos stéréotypes. Les faits sont là. Médiatisées et abondamment chroniquées, commentées, éditorialisées, nos banlieues nationales sont objet de polémiques et de clivages qui divisent et fracturent l’opinion publique et la société françaises, depuis les années 70.
- Les années de la Marche pour l’égalité (1981)
- Crédit Brahim Chanchadi / Association Interculturelle de production, de Diffusion et de Documentation Audiovisuelles
Des utopies sociales de l’époque d’Hubert Dubedout, maire de Grenoble qui voulait construire la ville du futur à l’emplacement des quartiers de la Villeneuve, à la menace d’un nouveau jihad en Occident aujourd’hui, c’est un demi-siècle de ratés, d’espoirs et de désillusions qui est retracé.
Déjà, au préalable, en connaissance, le directeur du Médialab93 à l’origine de l’essai s’interroge : « Qu’est-ce que la banlieue ? ». Par cette question, il file l’argumentation qui démontrera le bien-fondé de la solution de l’engagement écologique, cause commune planétaire et internationale porteuse de valeurs et de sens, pour une jeunesse toujours en périphérie de ce qui pourrait fonder une philosophie du vivre ensemble et du care à la française. Le lecteur ressent combien cette marge que l’on appelle banlieue n’est pas juste un phénomène extérieur à des territoires qui seraient la norme d’un illusoire french way of life urbain ou « douceur de vie » rurale.
La description des quartiers, traités sous l’angle médiatique, est répétitive et réductrice par son évocation de la violence, de la mise à l’index d’une certaine décrépitude du lien social, puisqu’il y est question des « classes dangereuses » (Louis Chevalier) de ces marginaux nihilistes et no future. Par cet ouvrage, Erwan Ruty, responsable associatif en banlieue, journaliste et rédacteur en chef de médias de proximité et de terrain depuis la fin des années 1990, relaie une autre image de la banlieue, en s’employant à mettre en perspective socialement, politiquement, culturellement et historiquement les phénomènes qui traversent ces territoires. Le « Je t’aime, moi non plus » qui caractérise la relation entre la République et les banlieues est revisité pour exprimer crûment la violence contenue, le rejet, la désillusion d’une promesse non tenue et la perte de confiance en ses idéaux, qui agissent au fondement de la cohésion nationale : « La France est une salope, mitraille le groupe de rap Tandem, j’la baiserai jusqu’à ce qu’elle m’aime. » Le rap, bande originale de cette culture urbaine, devient symptomatique de cette créativité qui fait les projets de société. Lieux d’expérimentation, d’innovation, de renouveau, à rebours d’une uniformisation de la mondialisation libérale, les banlieues réinventent la diversité, le multiculturalisme et la créolisation et ainsi construisent l’avenir. Au-delà de son travail d’historien, Erwan Ruty finit son essai par des propos prospectifs et proactifs convaincants et de bon sens, porteurs de lendemains meilleurs.
Une histoire des banlieues françaises - Erwan Ruty
Editions François Bourin
413 pages - 22 euros
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.