Le 4 décembre 2019
- Scénariste : Choi Kyu-sok>
- Dessinateur : Choi Kyu-sok
- Genre : Chronique sociale, Société
- Editeur : Rue de l’échiquier
- Famille : Manga
- Date de sortie : 3 octobre 2019
Intraitable dissèque avec brio les rapports de force dans le monde du travail et questionne les politiques du personnel des grandes multinationales.
Résumé : Go Go-shin est un militant syndical aussi rusé et tenace qui a monté un cabinet de défense des travailleurs dans la Corée du Sud des années 2000, marquée par une forte récession économique. C’est à cette époque que la multinationale française Fourmis, alter ego fictionnel de Carrefour, s’implante en Corée. Alors que la firme accuse des résultats décevant, les responsables de la l’entreprise française contraignent les managers à harceler le personnel placé sous leur responsabilité dans le but de les forcer à démissionner. Cette pratique révolte Lee Soo-in, ancien militaire reconverti dans le secteur privé, un homme peu chaleureux mais doté d’une grande rectitude morale. Lee Soo-in demande de l’aide à Go Go-shin pour lutter contre les pratiques de l’entreprise française…
Ce premier volume d’Intraitable porte un discours social qui, s’il s’incarne dans la Corée des années 2000, revêt une portée plus universelle. En effet, Choi Kyu-sok livre une analyse fine des rapports sociaux dans le monde de l’entreprise. L’auteur décortique avec beaucoup de réalisme les mécanismes qui conduisent l’employeur à mettre en place une politique du personnel fondé sur la contrainte et le harcèlement. Au-delà du cas particulier de Fourmis / Carrefour, c’est le fonctionnement même des multinationales qui est interrogé, un questionnement d’une brûlante actualité. Le tour de force de Choi Kyu-sok est d’inscrire son discours social engagé au sein d’un récit qui s’avère très plaisant, loin de tout didactisme.
- Rue de l’Échiquier / Choi Kyu-sok
La réussite de Choi Kyu-sok repose sur les deux principaux points forts le dessin et les personnages. Le dessin réaliste et minutieux de l’artiste, très plaisant, n’est toutefois pas rigide, puisque les personnages s’avèrent très expressifs. D’autre part, la construction narrative permet au lecteur de s’attacher très vite aux deux personnages principaux au caractère antagoniste, Go Go-shin et Lee Soo-in. L’insertion d’un chapitre sur la carrière militaire de Lee Soo-in crée une respiration bienvenue dans l’histoire de la lutte sociale et lui confère une profondeur et une humanité bienvenues. L’auteur prend également soin de mettre en évidence tout une galerie de personnages secondaires.
- Rue de l’Échiquier / Choi Kyu-sok
Ce premier volume d’Intraitable est à mettre entre toutes les mains : Choi Kyu-sok met en évidence des enjeux de société contemporains dans un récit plaisant et savamment orchestré, avec un dessin de haute tenue.
248 pages - 20 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.