Le 24 mars 2025


- Scénariste : Akinoko>
- Dessinateur : Akinoko
- Genre : comédie romantique
- Editeur : Doki Doki
- Famille : Manga
- Date de sortie : 5 mars 2025
- Durée : 1
Akinoko écrit et dessine ce manga léger et amusant. Une comédie romantique lycéenne avec un personnage qui doit surmonter sa timidité. Trois tomes sont déjà parus au Japon. L’intrigue est simple et un peu déjà vue, mais ce manga demeure un petit plaisir à lire.
Résumé : Tout commence au lycée, dans une classe. Seno Minato regarde sa voisine Nezokane dormir profondément pendant le cours. La situation l’intrigue. Le professeur s’en aperçoit aussi mais ne parvient pas à la réveiller. A la fin des cours, il charge Seno de secouer la jeune fille quand elle s’endort. Le souci, c’est que Seno est d’une timidité maladive et que les autres l’angoissent. Mais c’est cette timidité qui l’empêche de refuser la tâche imposée par son professeur...
Critique : Ce premier tome nous jette directement dans l’action, avec ce point de départ durant lequel Seno regarde sa voisine dormir. On sait déjà que ces deux-là se rapprocheront. Seno veut effectivement devenir l’ami de Nezokane, mais comment faire quand on est hyper timide ? C’est ce combat quotidien que nous allons suivre. Bien sûr, de temps en temps, Akinoko adopte le point de vue de Nezokane et nous découvrons aussi l’envers du décor pour Seno. D’ailleurs, le bonus bien mené qui clôt ce premier tome est source d’informations. On s’attache facilement aux personnages, le timide Seno, dont le seul ami est présent par les appels téléphoniques où Seno lui demande conseil. Et Nezokane, introvertie, épuisée par son travail à côté du lycée, qu’elle doit cacher, car il est interdit aux lycéens de travailler pendant l’année scolaire. Sa seule passion est les chats, enfin, c’est ce que l’on croit dans le premier chapitre de cette histoire.
Akinoko nous offre une histoire simple, touchante, qui avance doucement. On espère que ce récit ne se développera pas sur énormément de tomes, car ce qu’on aime dans ce type de comédie romantique, c’est d’en voir le début, le milieu... et la fin.
copyright Akinoko SQUARE ENIX
Akinoko opte pour un dessin habituel dans le manga : encrage ultra fin, grands yeux, petits nez pour ses personnages, décors très réalistes. Le tout est tracé en noir et blanc, avec l’emploi de trames de gris. La composition est elle aussi assez typique du manga, les cases se chevauchent, s’appuient les unes contre les autres, le plus souvent sans gouttière entre elles. Parfois verticales sur toute la hauteur de la page, parfois accolées, elles permettent l’avancée rapide de l’action, une action qui, à l’inverse, prend son temps. Les réflexions de Seno, ses tentatives, ses hésitations, et les retours de Nezokane sont mis à l’honneur.
Le récit avance sans monotonie car Seno se rapproche petit à petit de son objectif, souvent de manière inattendue, et parfois sans s’en rendre compte. On peut se demander quels obstacles vont se dresser sur la route de Seno, c’est sans doute ce que le prochain tome nous révélera.
Une fille si féline, T.1 est une comédie romantique lycéenne sans prétention, entre deux personnages que tout oppose, un garçon maladivement timide et une fille introvertie. Un manga léger qui nous emmène simplement dans son histoire dont on attend la suite.
176p – 7,95 €