Le 7 septembre 2016
Une deuxième chance pour un film aussi beau que subtil.
- Réalisateur : Hong Sang-soo
- Acteur : Jae-yeong Jeong
- Genre : Drame
- Nationalité : Sud-coréen
- Editeur vidéo : Blaq Out
- Durée : 2h01mn
- Box-office : 29026 entrées en France
- Titre original : Jigeumeun Matgo Geuttaeneun Teullida
- Date de sortie : 17 février 2016
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : le 6 septembre 2016
Résumé : Le réalisateur Ham Cheonsoo arrive un jour trop tôt dans la ville de Suwon, où il a été invité à parler de son oeuvre. Il profite de cette journée d’attente pour visiter un palais de la ville. Il y rencontre Yoon Heejeong, une artiste locale avec laquelle il va discuter, dîner, boire… Mais il n’est pas tout à fait honnête avec Yoon Heejeong.
Le film : Hong Sangsoo considère lui-même chacun de ses films comme un fragment, morceau d’une œuvre qui ne cesse de proposer des variantes d’une même thématique. Donc ici encore un artiste rencontre une femme, ici encore ils parlent et boivent. Et pourtant on est toujours surpris par des trouvailles infimes, des modulations nouvelles. À la manière d’un Ozu, Hong Sangsoo traque le léger détail, et il fait de chaque recadrage une création ; dans ce qui est dit comme dans ce qui ne l’est pas, dans les soupirs, les changements de ton ou les hésitations, se logent la fragilité humaine et un questionnement permanent, avec au passage, une sorte d’art poétique en creux.
La critique : ICI
- Copyright Les Acacias
Les suppléments :
Un seul bonus, l’entretien public entre Claire Denis et Charles Tesson sur le cinéma de Hong Sangsoo : après des extraits de plusieurs de ses films, les deux compères racontent leurs rencontres avec ces œuvres, puis brassent divers thèmes (les méthodes de travail, les sujets ou le style) de manière assez informelle, mais, il faut bien le dire, sur un rythme un peu languissant. On apprendra beaucoup si l’on n’est pas familier du cinéaste, mais il faut être patient (1h10mn).
- Copyright Les Acacias
L’image :
Impeccable, lisse et lumineuse.
Le son :
Les deux pistes proposées en vost (2.0 et 5.1) mettent en valeur chaque nuance d’interprétations très subtiles, aussi bien que les silences, tellement importants.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.