L’heure des visites
Le 25 mars 2004
Septième album en forme de bilan pour le trublion de la maison Warp.
- Artiste : Squarepusher
L'a écouté
Veut l'écouter
Septième album en forme de bilan pour le trublion de la maison Warp.
Depuis maintenant plus de dix ans et sept albums, Tom-Squarepusher-Jenkinson est le trublion emblématique de Warp. Bien plus prolifique qu’Aphex Twin, moins mystérieux qu’Autechre, il représente la part de musicalité du label. Une musicalité qu’il met au service d’une électro exécutée à la machette, ludique et faussement bordélique. Mais aujourd’hui vient le temps du bilan avec Ultravisitor, album somme (1h20 et quinze morceaux) qui reprend finalement les différents pans de la personnalité musicale du monsieur pour en faire une seule entité schizophrène et passionnante.
Peu de gens le savent peut-être, mais Tom Jenkinson fut, dans un passé pas si lointain, un bassiste de jazz-rock émérite, fan absolu de Sun Ra. Il garde d’ailleurs au sein de son public un petit groupe d’inconditionnels issus du jazz, fascinés par ses constructions alambiquées et ses digressions parfois laborieuses. Régulièrement, il fait des apparitions entouré de musiciens de studio (Tetra-sync, sur l’album, en est la preuve enregistrée), bluffant ainsi une audience qui était venue se tortiller sur sa "drill’n’bass", marque de fabrique Squarepusher. Drill’n’bass, vous dites ? Jenkinson a quasiment inventé ce sous-genre de l’électro, où des rythmiques mordantes et sautillantes se croisent à vitesse grand V, donnant ainsi à l’auditeur le sentiment d’entendre des myriades de disques 33 tours diffusés côte à côte en 45.
A ces deux identités viennent s’ajouter celle de compositeur mélomane (sa future carte de visite ?) et celle de showman. Si bien qu’à l’arrivée, Ultravisitor ressemble à un tour de force magistral, où Jenkinson fait fusionner son jazz, son électro, ses qualités de composition et l’esprit de ses performances live. Du reste, certains titres sont tout bonnement des enregistrements de concerts ayant eus lieu à différents moments de sa carrière (le solo de basse de Menelec, par exemple, date de presque dix ans). Les plages de pure instrumentation font ainsi suite à des déflagrations électro ou à des vignettes live, pour le plus grand bonheur d’une structure qui se présente comme un château de carte sonore. Car Ultravisitor donne le sentiment de pouvoir s’écrouler à tout moment si l’on se risque à sauter un morceau ; se nourrissant les uns des autres, ceux-ci permettent ainsi de suivre une véritable voie royale à travers le disque, ouverte à la force du poignet par un mélomane pas avare de ses talents, conscient de ses qualités, et bien décidé à envisager une carrière qui ne le cantonnera plus au seul terrain de jeu électronique.
Ultravisitor, Squarepusher (Warp/Pias)
Tracklisting :
1 Ultravisitor
2 I fulcrum
3 Iambic 9 poetry
4 Andrei
5 50 cycles
6 Menelec
7 C-town smash
8 Steinbolt
9 An arched pathway
10 Telluric piece
11 District line II
12 Circlewave
13 Tetra-sync
14 Tommib help buss
15 Every day I love
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.