Un autre blues
Le 6 mai 2005
Un bon album live qui montre une nouvelle facette du blues par ses apports rock et de musiques du monde.
- Artiste : Mahjun, Jean-Louis
L'a écouté
Veut l'écouter
Two for the show est un alliage surprenant mais réussi entre blues, rock et musique du monde où les expérimentés Jean-Louis Mahjun et Alain Giroux montrent tout leur métier de la scène. Entre reprises et compositions, il met à jour leur complicité, idéalement mise au service de leur musique. Quand le blues sort des sentiers battus....
Ce duo est avant tout une rencontre improbable entre un guitariste de blues ayant notamment travaillé avec Jean Jacques Milteau (Alain Giroux) et un joueur de violon et de mandoline saturés adepte d’Hendrix (Jean Louis Mahjun). Après de longues carrières solo (neuf albums chacun), les deux Français s’associent pour réaliser leur premier album, Rencontre du deuxième type en 1992, qui sera suivi de Double jeu en 1996.
Néanmoins, c’est véritablement avec Jail of love, sorti en 1999, qu’ils atteignent des sommets avec une musique métissée et variée.
Les deux musiciens étant des spécialistes de la scène, il ne manquait plus qu’un live. C’est désormais chose faite avec leur dernier album enregistré en Espagne (où ils sont particulièrement renommés). On retrouve ici un bon reflet de leurs divers enregistrements, alliant reprises et compositions inspirées : la voix éraillée, la guitare de Giroux et les improvisations de Mahjun sont ainsi magnifiées par la complicité des deux hommes.
Poursuivant l’évolution entamée avec Jail of love, ce live permet de retrouver des rythmes venus d’ailleurs et notamment des sonorités irlandaises, celtiques comme dans Train story ou encore dans un solo de Mahjun au sein de Shake it babe, reprise de John Lee Hooker. Le rock est également présent avec Mahjun qui, avec Blues for two et Like a ship, réalise des prouesses techniques, prouvant son amour pour Hendrix.
Les deux compères n’hésitent par ailleurs pas à s’attaquer à des grands noms du blues tels que John Lee Hooker ou encore Mr Robert Johnson. C’est néanmoins avec Angy de Davey Graham qu’ils assurent leur plus belle performance.
Leur dernière chanson Embrovillement nous réserve quant à elle la surprise d’un chant hispanique des plus déroutants.
Cet album attise donc notre curiosité, nous incitant fortement à assister à l’un de leurs prochains concerts.
Two for the show, Jean-Louis Mahjun/Alain Giroux (Last Call records/Wagram)
Tracklisting :
1 Blues for two
2 Long tall mama
3 Rag 145
4 Like a ship
5 Angy
6 Shake it babe
7 Train story
8 Wining boy
9 Sweet Georgia Brown
10 Hey, hey
11 Dust my blues
12 I’m in the mood for love
13 Embrovillement
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.