A Serious Little Girl
Le 20 avril 2020
Changement de style pour les frères Coen, après la comédie métaphysique A Serious Man, les frangins signent un joli western qui porte indéniablement leur patte.
- Réalisateurs : Ethan Coen - Joel Coen
- Acteurs : Matt Damon, Barry Pepper, Josh Brolin, Jeff Bridges, Hailee Steinfeld
- Genre : Western
- Nationalité : Américain
- Durée : 2h05mn
- Date télé : 23 avril 2020 13:35
- Chaîne : Arte
- Titre original : True Grit
- Date de sortie : 23 février 2011
L’argument : 1870, juste après la guerre de Sécession, sur l’ultime frontière de l’Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d’or par le lâche Tom Chaney. L’assassin s’est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n’obéit qu’à son code d’honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l’étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l’amour...
Notre avis : Après le très beau et très personnel A Serious Man, les frères Coen reviennent avec un film plus classique, au sens noble du terme, sans pour autant délaisser leur style reconnaissable entre tous. True Grit est l’adaptation du roman éponyme de Charles Portis, qui avait déjà donné lieu à un long-métrage réalisé en 1969 par Henry Hathaway (sorti sous le nom de 100 dollars pour un shérif en France, et dans lequel John Wayne tenait le rôle titre, qui lui valut d’ailleurs l’unique Oscar de sa carrière). Cela dit, les frangins s’en défendent, True Grit n’est en aucun cas un remake du film de Hathaway mais bel et bien une version personnelle du roman. Et peut-être est-ce une façon de s’en démarquer, mais on notera que le bandeau de Rooster Cogburn est passé de l’œil gauche (pour John Wayne) à l’œil droit (pour Jeff Bridges).
Premier western des Coen (No Country for Old Men n’en était pas un contrairement à ce que l’on a souvent pu lire), le film s’inscrit indéniablement dans la veine post-maniériste de leur cinéma. On hésite pourtant un certain temps à apposer le préfixe « post » tant True Grit a tout du western classique, avec son histoire de vengeance, elle aussi, très classique (c’est malgré tout la limite du film). Mais parce qu’il adopte le point de vue d’une jeune fille, qui fait figure d’anomalie avec son air très collet monté, on comprend pourquoi les frères Coen ont eu l’envie d’adapter ce roman. Ce qui les intéresse, c’est évidemment de filmer ce personnage, Mattie Ross, admirablement interprétée par Hailee Steinfeld (treize ans seulement). Intrépide, froide et déterminée, elle détonne dans ce monde d’adultes. Sa présence vient également perturber le genre du western puisqu’on n’y verra aucune scène à l’intérieur d’un saloon, par exemple (la rencontre avec l’U.S. Marshal se fera d’ailleurs dans les toilettes situées à l’extérieur). Les réalisateurs de Fargo s’amusent ainsi à confronter l’enfant aux adultes, et inverser le rapport de force grâce à sa répartie insolente et hilarante, mais aussi à son courage. Et comme souvent chez les Coen, les dialogues, soignés et savoureux, sont récités par des personnages décalés, jamais loin de la marginalité.
Ce décalage entre les protagonistes permet aussi de témoigner de la fin d’une époque, celle des cow-boys, qui ne seront bientôt plus que des personnages de foire, de vieilles icônes (incarné par Jeff Bridges, excellent). De son côté, la jeune Mattie Ross représente d’une certaine manière l’arrivée de l’ère industrielle. Mais de cette rencontre entre deux mondes, a priori antinomiques, les cinéastes ne se contentent pas d’y poser un regard cynique et drôle : ils montrent qu’elle peut aussi donner lieu à une belle histoire humaine, qui dépasse toutes les conventions et les idées reçues, ce que souligne remarquablement la douce mélodie de Carter Burwell.
La bande-annonce : ICI
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Norman06 23 février 2011
True Grit - la critique
Les Coen se renouvellent tout en restant fidèles à leur univers décalé, avec ce sens de la dérision qui n’appartient qu’à eux. Revisitant le western, ils signent leur film le plus épuré et en même temps le plus émouvant, propulsant définitivement Jeff Bridges, Matt Damon et Josh Brolin au rang des acteurs cultes.
Frédéric de Vençay 23 février 2011
True Grit - la critique
Débarrassés de leur regard de petits malins surplombants qui pouvait agacer dans leur précédents récits ("A serious man", "Barton Fink", "No country..."), les frères Coen n’en oublient pas pour autant leur virtuosité. Très premier degré, "True Grit" ne cache pas son empathie envers ses personnages (quasiment une première chez les cinéastes !), notamment celui de Jeff Bridges, lancé dans un cabotinage grandiose que rien n’arrête. Somptueux, habité par un amour des grands espaces et un désir de cinoche à l’ancienne, leur western est une petite perle dans leur filmo et dans le genre qui leur sert de cadre. A ne pas manquer !
Jujulcactus 30 juillet 2011
True Grit - la critique
Un cadavre devant une maisonnette, une fillette a le regard vengeur : tel est le point de départ du nouveau film des frères Coen plus orienté grand public qu’à l’accoutumée (pari réussi car énorme succès aux USA, et certainement bientôt partout ailleurs). Les deux réalisateurs nous font donc partager cette histoire de vengeance dans un western aux ressorts classiques mais très réussi. S’il est reparti bredouille malgré ses dix nominations aux derniers Oscars, il méritait amplement la récompense pour sa photographie (attribué au glacial « Inception ») tant le film a soigné sa plastique, sa mise en scène est d’une grande précision. Ce western sous forme de quête initiatique, propose des personnages archétypaux mais pourtant travaillés. Jeff Bridges joue de son image de gros nounours en incarnant un borgne, pataud et sans pitié ; Matt Damon fait le shérif tandis que la forte tête de seulement 14 ans est interprétée par la révélation du film : Hailee Steinfeld ! Ce trio fonctionne à merveille et pimente le récit de dialogues savoureux pleins de second degré. Pas forcément très cérébrale, il n’empêche que cette aventure à dos de cheval est riche et prenante. Si la toute fin est sans aucun intérêt, que les ficelles du film sont assez classiques, ou qu’on puisse être perdus par l’avalanche de personnages dès le départ, on a là un très bon western, à l’état brut. Qui plus est, il fait figure d’excellent divertissement ; aventureux, sombre, drôle et dépaysant à la fois.