Masterpiece
Le 14 juin 2023
Après quelques opus mineurs, les frères Coen reviennent avec un chef-d’œuvre absolu qui provoque la même pagaille émotionnelle que Barton Fink et Miller’s Crossing en leur temps.
- Réalisateurs : Ethan Coen - Joel Coen
- Acteurs : Tommy Lee Jones, Javier Bardem , Woody Harrelson, Tess Harper, Josh Brolin, Kelly Macdonald, Garret Dillahunt
- Genre : Drame, Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller, Policier
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Mary-X Distribution
- Durée : 2h02mn
- Date télé : 22 mai 2023 21:10
- Chaîne : France 3
- Reprise: 27 décembre 2017
- Date de sortie : 23 janvier 2008
- Festival : Festival de Cannes 2007, Sélection officielle Cannes 2007 (en compétition)
Résumé : La cavale à travers le Texas, d’un homme ayant découvert une mallette lui ouvrant le chemin vers la richesse et... les ennuis !
Critique : Et s’il s’agissait du meilleur film des Coen bros ? C’est la question que l’on se pose à la sortie de cet authentique chef-d’œuvre qui propose une réflexion sur la violence au cinéma aujourd’hui, sur les tueurs du cinéma américains d’aujourd’hui qui ont balayé les cow-boys d’antan. Le titre - maladroitement traduit en français - résume à lui seul l’intrigue : le"old man", c’est un shérif (Tommy Lee Jones, remarquable encore une fois) au bout de son rouleau existentiel qui croyait en des valeurs anciennes et se trouve dépassé par une nouvelle génération de gangsters dépourvus de la moindre trace d’humanité. C’est d’ailleurs là que le film est très beau : dans son souffle crépusculaire, son monologue déchirant et étrange sur un rêve. L’action se déroule idéalement dans le "country", qui devient un "no country", l’Ouest américain, le Texas, région frontalière et reflet bouillonnant d’un monde en pleine mutation. Ces indices nourrissent la profondeur de champ. Au premier plan, une chasse à l’homme infernale, hilarante, tendue. La proie, c’est le cow-boy halluciné (Josh Brolin, épatant) qui un matin découvre en plein désert des corps massacrés, des voitures calcinées, un chargement de drogue et une valise remplie de biftons. Le chasseur, c’est le Terminator coiffé comme un Playmobil (Javier Bardem, génial), une bête à tuer qui devrait sans peine rejoindre le Dude au rayon des personnages coeniens improbables et charismatiques.
- Copyright Paramount Pictures France
En adaptant un roman de Cormac McCarthy, les frères Coen reviennent avec du lourd. Du bon. Du sérieux. Avec une virtuosité de chaque instant, ils peaufinent des dialogues taillés au rasoir et ouvrent de nouvelles perspectives. Double plaisir du terrain familier et du territoire inconnu. Les frangins ne font jamais les mêmes choses de la même façon mais on les reconnaît quand même. Ils savent mieux que personne choisir, looker et combiner des interprètes qui se mettent mutuellement en valeur et apparaissent individuellement sous des dehors insoupçonnés. Mais c’est dans sa maturité que le film impressionne. Avec l’âge et l’expérience, les frères se sont transformés en vieux cowboys eastwoodiens qui peuvent traiter de la mort, de la perte, des vies déglinguées, des frontières et des limites qui n’existent plus avec autant de drôlerie que de tristesse, d’ironie que de mélancolie. C’est toute la valeur de ce film-somme dont la seule vraie faiblesse serait d’atteindre un sommet stratosphérique et peut-être insurpassable pour les deux cinéastes. C’est dire sa qualité, précieuse.
- Copyright Paramount Pictures France
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
GhizFiz 5 janvier 2009
No Country for Old Men (Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme) - Joel & Ethan Coen - critique
Un film qui interroge la société d’aujourd’hui, une société qui se départ de son humanité. Le spectateur est tenu en haleine. Excellent jeu de Josh Brolin. Javier Bardem est aussi inattendu qu’époustouflant dans ce rôle. Chapeau les Cohen !
Sébastien Schreurs 21 novembre 2011
No Country for Old Men (Non, ce pays n’est pas pour le vieil homme) - Joel & Ethan Coen - critique
The psychopath : l’homme qui (se) shoote (à l’air comprimé) plus vite qu’il ne respire...
Ça commence à la manière de "A simple plan" de Sam Raimi, lequel avait d’ailleurs reçu des conseils pertinents des frères Coen (quant aux procédés qu’ils avaient utilisés pour tourner certaines séquences de "Fargo"). Pas étonnant quand on sait que les trois amis ont collaboré sur l’un ou l’autre film de leurs débuts respectifs. Si le premier a bifurqué vers la facilité avec le succès pharaonique de sa trilogie sur l’homme-araignée ; les Coen ont su rester en marge du système hollywoodien pour bâtir une œuvre brillante et intelligente, teintée d’humour noir, sur la complexité de l’âme humaine dans ce qu’elle a de plus insondable. Cette adaptation fidèle du roman éponyme de Cormac McCarthy (Prix Pulitzer pour "La route") marque leur grand retour au cinéma après deux opus plus légers ("Intolérable cruauté" et "Ladykillers"). Avec ce matériau de base proche de leur univers filmique, ils avaient l’occasion rêvée de transcrire une histoire non issue de leur imagination... Le résultat est à la hauteur des espérances ; tout bonnement magistral ! Photographie lumineuse (les paysages enneigés de "Fargo" font place aux étendues de sable), rythme effréné, distribution irréprochable (le polymorphe Javier Bardem, dans son rôle le plus allumé, affronte Tommy Lee Jones, toujours aussi convaincant, bien décidé à jouer sa dernière carte dans cette contrée qui n’est plus faite pour lui...) ; les "Coen brothers" (adulés à Cannes), qui ont enfin glané plusieurs Oscars, réussissent leur chef-d’œuvre le plus abouti avec ce récit apocalyptique (dans un monde de MALes) à la fin des plus déroutantes. Une méditation sur la violence sang pour sang noir...