La valse des crétins
Le 9 mars 2021
Après No Country for Old Men, cette comédie hilarante confirme le retour en forme des frères Coen. Jubilatoire.
- Réalisateurs : Ethan Coen - Joel Coen
- Acteurs : Brad Pitt, Frances McDormand, John Malkovich, George Clooney, Tilda Swinton, Richard Jenkins, J.K. Simmons, Elizabeth Marvel
- Genre : Comédie
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Universal - StudioCanal
- Durée : 1h35mn
- Date télé : 14 juin 2023 23:10
- Chaîne : CSTAR
- Date de sortie : 10 décembre 2008
Résumé : Osborne Cox, analyste à la CIA, est convoqué à une réunion ultrasecrète au quartier général de l’Agence à Arlington, en Virginie. Malheureusement pour lui, il découvre rapidement l’objectif de cette réunion : il est renvoyé. Cox ne prend pas très bien la nouvelle. Il rentre chez lui à Georgetown pour écrire ses mémoires et noyer ses ennuis dans l’alcool - pas nécessairement dans cet ordre. Sa femme, Katie, est consternée, mais pas vraiment surprise. Elle a une liaison avec Harry Pfarrer, un marshal fédéral marié pour qui elle décide alors de quitter Cox...
Critique : Après l’excellent No Country for Old Men, les frères Coen concluent avec brio l’année cinématographique 2007 par une comédie satirique plus légère. Cette parodie des films d’espionnage permet de confronter de simples citoyens américains - principalement les employés d’un club de fitness - à une intelligentsia qu’ils ne comprennent pas - l’ambassade russe et la CIA. Mais que ce soit dans les hautes strates du pouvoir ou au niveau des individus lambda, la sottise semble équivalente. Comme à son habitude, le duo se comporte en véritable observateur de la bêtise humaine, en n’oubliant pas de livrer un message sur notre société : dans un monde de plus en plus surveillé, les êtres s’espionnent et cherchent à se contrôler dans une atmosphère dangereusement anxiogène. Un thème déjà traité plusieurs fois mais qui est toujours d’actualité, notamment aux Etats-Unis. Le film parle aussi des individus entre deux âges, gagnés par la solitude et le manque d’affection, qui souhaitent donner un nouveau sens à leur vie - ici de manière tragiquement ridicule.
La force de cette œuvre, outre le talent de mise en scène des Coen, réside dans ses acteurs qui livrent des prestations comiques de haut vol : Malkovich, parfait en loser colérique cocufié par sa femme psychorigide - excellente Tilda Swinton ; Clooney, hilarant en coureur de jupons ringard obnubilé par ses problèmes d’allergies alimentaires ; Pitt, surprenant en prof de fitness tout aussi crétin que sa coupe de cheveux est improbable ; Frances McDormand, succulente en femme délaissée prête à tout pour trouver l’amour. Ces magnifiques bras cassés se croisent grâce à des imbroglios farfelus, l’une des marques de fabrique des deux frangins tout comme leur science du comique de situation qui consiste - le plus souvent - à filmer au premier degré des détails et des circonstances d’une bêtise stratosphérique.
Evidemment, on peut reprocher à Burn After Reading d’être un film qui n’apporte rien de nouveau à l’œuvre des Coen : on est constamment en terrain connu, les tics de réalisation et les gags à répétition sentant le déjà-vu. Mais ce métrage est si bien filmé, interprété et écrit - avec des dialogues à hurler de rire - qu’il est difficile de bouder son plaisir. Il confirme surtout que les frères sont en grande forme et ont gagné en constance avec les années. On attend la suite avec impatience.
- © StudioCanal
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
GhizFiz 5 janvier 2009
Burn after reading - la critique
Absolument hilarant !! Le rôle de Brad Pitt lui va à merveille ! Humour décalé, noir... Bref à voir.
Frédéric Mignard 16 février 2009
Burn after reading - la critique
Mouais... On peut quand même douter de l’intérêt de cette histoire assez plate, même si la réalisation de deux frères méritent bien un petit coup de zyeux.
Un film mineur dans tous les cas.
Norman06 29 avril 2009
Burn after reading - la critique
Les frères Coen, plus "coeniens" que jamais. Cette comédie d’espionnage est tout bonnement jubilatoire, avec un scénario tant limpide que surprenant, un comique de dialogue et de situation des plus loufoques et un casting magistral, dominé par la géniale Frances McDormand. Un beau cadeau de fin d’année.