Du talent, comme toujours
Le 25 mars 2004
La révolution de la scène indé française accélérée par ce disque déstabilisant et magistral.
- Artiste : Dominique A
L'a écouté
Veut l'écouter
Avec ce nouvel et presque double album, Dominique A poursuit, en l’accélérant, la révolution de la scène indé française et ouvre de nouvelles voies instrumentales, avec des arrangements que, pour la première fois, il ne signe pas seul. Déstabilisant et magistral.
A peine remis du Détour, ce somptueux coffret sorti fin 2002 et ne contenant "que" des pépites déjà toutes plus ou moins connues pour qui suit Dominique A depuis ses débuts, nous voilà de nouveau bousculés, déroutés, bien obligés d’admettre qu’on ne s’attendait pas à ça. Pourtant, le grand gaillard à la voix de plus en plus sereine semblait vouloir nous rassurer, en nous promettant que tout serait comme avant, et l’interprétation, solo, samplée et sidérante de ses nouvelles chansons au Bataclan, trois jours avant la sortie de l’album, ne nous laissait pas imaginer l’ampleur du choc.
Non que chaque morceau ne soit plus de ces poèmes dont les exégètes pourront parler pendant bien longtemps sans pouvoir en épuiser ni la puissance ni le sens. Mais parce que, véritablement enthousiasmé par leur travail sur le dernier album d’Alain Bashung, Dominique A est allé chercher les trois musiciens de Gekko auxquels il a confié tous les arrangements. En plus de cette exploration vers des sons peu connus de la scène indé, Dominique A a voulu un orchestre pour ses chansons, non pas pour faire du lyrique mégalo, mais pour introduire de nouvelles dissonnances dans sa musique. Du coup, celle-ci, auparavant un peu râpeuse et dominée par la musicalité d’une voix si particulière, prend une nouvelle dimension ; la musique sur Tout sera comme avant, c’est comme une enveloppe lissante, mais qui crée son propre relief, sa propre alchimie, et repousse bien loin l’horizon de la créativité.
Et pour accompagner l’ampleur de ce changement, Dominique A ne nous sert pas seulement un disque. Mais nous offre un bonus de neuf morceaux, comme les échos instrumentaux des chansons de l’album, sorte d’aveu que, quand même, "tout n’est plus comme avant". Et comme la pusillanimité ne rime pas avec tout ça, on accompagnera ces trois heures de musique avec la lecture d’un recueil de onze nouvelles portant le titre de chacune des onze chansons de l’album, écrites par des écrivains auxquels Dominique A a proposé cette collaboration insolite.
Si, depuis dix ans, chaque nouvel album de Dominique A est un événement, la sortie de cet objet-là, lourd d’ambitions assumées, redonne le goût du vrai risque. En voilà un qu’on ne remerciera jamais assez de nous surprendre ainsi.
Tout sera comme avant (Ici d’ailleurs/Labels) - Coffret collector contenant l’édition limitée du nouvel album de Dominique A, un cd bonus et un recueil de nouvelles inspirées des titres des chansons de l’album (240 pages, Ed. Verticales).
Tracklisting :
Disque 1 :
1 Tout sera comme avant
2 Elle parle à des gens qui ne sont pas là
3 Pendant que les enfants jouent
4 Dans les hommes
5 Bowling
6 Mira
7 Revenir au monde
8 Le fils d’un enfant
9 Où sont les lions
10 L’inuktitut
11 Le départ des ombres
12 Dobranoc
13 Les clés
14 La retraite à Miami
15 Les éoliennes
Disque 2 :
1 Tout n’est plus comme avant
2 Avant de revenir
3 Les lions attaquent
4 Ceux à qui elle parle
5 Comment c’était, déjà ?
6 Le dernier couché
7 L’inuktidub
8 Elle n’arrête pas de parler
9 Les enfants attaquent
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.