Le 28 décembre 2012
- Voir le dossier : Bilan 2012
Découvrez notre sélection des bandes-annonces les plus efficaces de l’année 2012.
Redécouvrez quelques-unes des bandes-annonces les plus efficaces de l’année 2012.
Plus que jamais en 2012, le « trailer » procédé très américain destiné à vendre un produit rentre-dedans à grand renfort de morceaux savoureux a littéralement explosé. Le nouveau marketing qui passe par une exploitation poussée du média internet via des bandes-annonces exclusives à la Toile, a permis la diffusion de pré-teasers, de teasers et de bandes-annonces alternatives qui ont fait saliver les geeks et autres internautes amateurs des premières images. Dix mois avant la sortie d’un film (Battleship diffusé dès juillet 2011 pour une sortie en avril 2012 !), avec des musiques empruntées que l’on ne retrouve pas dans le montage salle du format long (Blanche Neige et le chasseur et son formidable score high tech que l’on croirait chopé de Tron l’héritage), ou variant sur les tons pour vendre le même blockbuster sous différents habillages (Prometheus, et ses bandes-annonces vendant tantôt de la SF spacieuse à la 2001, tantôt de l’horreur, ou mettant en avant l’action ou l’aventure)…, les bandes-annonces ont envahi notre quotidien de cinéphiles, réinventant parfois le terme de redondance (le pire est à venir pour 2013 où les mêmes astuces sonores sont utilisées pour les blockbusters estivaux). Retour en image sur une année riche en trailers formidables pour des résultats souvent patauds !
Cosmopolis :
– Bande-annonce : Efficace, sulfureuse, rythmée…
– Verdict final : Bande-annonce mensongère, jouant l’efficacité et le chaos quand le résultat est intimiste et bavard.
Prometheus :
– Bande-annonce : Majestueuse, grandiose et finalement terrifiante
– Verdict final : On retrouve tout cela dans le film, mais avec une certaine pointe d’ennui poli, d’où la déception du grand public
Skyfall :
– Bande-annonce : On nous annonce un bijou d’action stylée.
– Verdict final : Le résultat transcende la bande-annonce offrant des dimensions à peine effleurées par les trailers.
Suivant >
Découvrez les tops 2012 de la rédaction : ICI
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.