Le 11 décembre 2019
- Auteur : Catherine MacIlwaine
- Editeur : Hoëbeke
- Genre : Art & Culture
- Nationalité : Anglaise
- Traducteur : Fabrice Canepa
- Date de sortie : 10 octobre 2019
L'a lu
Veut le lire
Tolkien, créateur de la Terre du milieu nous présente des analyses de plus de trois cent images, issues des archives de Tolkien : lettres, cartes, dessins, autant de portes d’entrée dans la vie et l’œuvre d’un homme aussi discret que perfectionniste, John Ronald Reuel Tolkien, l’auteur de la trilogie du Seigneur des Anneaux, mais aussi le traducteur de la saga antique Beowulf en anglais.
Résumé : Catherine MacIlwaine se penche sur ces documents et nous les explique, avec de nombreuses références à une bibliographie fournie. Elle s’y connaît puisqu’elle occupe le poste d’archiviste responsable de Tolkien à la bibliothèque bodléienne, grande bibliothèque réputée de l’université d’Oxford, depuis 2003. En amont de ces photos et analyses, six essais se penchent sur l’œuvre et le parcours de ce professeur discret et ouvert, créateur d’un monde sans fin.
Notre avis : Ce livre est une somme, un pavé, l’occasion d’en apprendre encore plus sur Tolkien que ce que l’on sait déjà. Le travail fourni est colossal, mais n’est rien à côté de celui que Tolkien a accompli pour créer, concevoir et développer la Terre du Milieu. Cartographie, distance, langues, civilisations, cultures, unités de mesure, tout a été une occasion de réfléchir et d’apporter une cohérence à ce monde.
Mais avant de vous plonger dans les origines d’une œuvre que l’on résume trop souvent à deux livres : Le hobbit et le Seigneur des Anneaux, vous aurez l’occasion de découvrir la vie de Tolkien, son enfance en Afrique du Sud, la mort de ses parents, son adolescence avec son frère, son entrée à l’université, la Première Guerre mondiale, le retour au bercail, la vie à Oxford, le cercle fermé de ses amis, les Inklings. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette vie est passionnante, même présentée sous forme d’études et d’explications de documents.
On en viendrait presque à dévorer ce recueil page après page, si sa densité et sa richesse n’impliquaient pas d’y passer jour et nuit, pendant l’on ne sait combien de temps.
Ce livre est l’incontournable complément à l’exposition consacrée au créateur de la terre du Milieu à la BnF, dont nous vous avons parlé dans un ancien article.
D’ailleurs, ce gros volume est présent à l’expo et vous pouvez vous asseoir et le feuilleter (mais pas le lire, car vous serez probablement évacué manu militari à l’heure de la fermeture de la Bnf, sans avoir pu le finir).
Tout artiste ne peut passer à côté de ce livre, pas plus que les fans de Tolkien et encore moins les experts, qui se feront une joie de découvrir la riche iconographie et les documents trop rares.
Car quand même, trois cents documents, c’est énorme, avec des cartes incroyables, annotées, que vous pourrez passer des heures à déchiffrer, des missives en anglais, soit de Tolkien, soit de ses fans ou de sa famille - nous avons été étonnés de découvrir la qualité de la graphie, non pas de Tolkien (le créateur de l’alphabet elfe se devait d’avoir une belle écriture), mais bien de sa mère -.
Copyright Hoëbeke, 2019
Et à côté de tout cela, les œuvres dessinées de l’écrivain : pastels, crayons de couleur, aquarelles, tout y passe, sur le long cours d’une existence, pour illustrer son oeuvre ou bien pour réaliser quelques croquis de vacances. Imaginez la magie d’un père qui invente chaque hiver des lettres du père Noël, avec des mésaventures qu’il poste secrètement à ses enfants ! Car en plus d’être un auteur renommé, un professeur reconnu, Tolkien est aussi un père de famille et un mari. Son bureau restait ouvert et même ses enfants pouvaient venir lui parler, alors qu’il était en discussion avec un collègue, des étudiants ou d’autres. Et nombre de ses histoires sont issues de ce qu’il racontait le soir à sa progéniture.
Vous aurez aussi l’occasion d’apprendre tout un tas d’autres informations sur cet auteur incroyable, ce professeur fasciné par les langues nordiques, par la culture anglaise, qui décida de retraduire en anglais plus moderne la vieille épopée Beowulf.
D’ailleurs, ce recueil vous donnera probablement envie de lire d’autres écrits, comme les Edda ou encore ce fameux Beowulf, dont on parlait précédemment.
Ce livre de plus de quatre cents pages ne comporte qu’un seul petit bémol : son prix qui s’élève à cinquante euros. Mais Noël approche, et si vous connaissez un fan de Tolkien, c’est peut-être l’occasion de se mettre à plusieurs et de lui faire un cadeau qui va conclure l’année en beauté !
Tolkien, créateur de la Terre du milieu se révèle un livre passionnant sur les coulisses du travail d’un homme, qui nous laissa une histoire épique où des héros décident de changer et sauver le monde. Tolkien a-t-il réussi à changer le nôtre ? Au travers des pages de ce livre, à la découverte de ce personnage unique, entre les lignes, se trouve peut-être la réponse.
Tolkien, créateur de la Terre du milieu - Catherine McIlwaine
Editions Hoëbeke
420 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.