Le 11 août 2017
- BD CULTE
- Scénariste : Millar, Mark >
- Dessinateur : Bryan Hitch
- Collection : Marvel Icons
- Genre : Super héros
- Editeur : PANINI COMICS
- Famille : Comics
- Date de sortie : 12 avril 2017
The Ultimates est le nouveau départ de la série Avengers orchestré par Mark Millar et Bryan Hitch en 2002. Le principe est simple, on repart d’une feuille blanche et on décrit la naissance de la plus célèbre équipe de super-héros de l’écurie Marvel. Cette réédition Panini Deluxe regroupe les 23 tomes constituant le premier édifice d’un nouvel univers ayant pour objectif avoué de séduire les plus jeunes. Suivront dans les années suivantes des centaines de volumes de sagas à succès, toutes "rebootées" et relookées afin d’être plus accessibles.
Paradoxalement The Ultimates est une œuvre résolument sombre et adulte faisant directement référence au contexte politique de l’Amérique post 11 septembre.
Si le nom "Avengers" est totalement absent de cet album, il ne faut pas s’y tromper, on a bien affaire à LA référence des aventures du groupe de super-héros. C’est par superstition que La Maison des Idées n’a pas souhaité utiliser le terme Avengers, synonyme d’échecs commerciaux jusqu’alors. C’est bien cet opus, dix ans plus tard, qui servira en grande partie de base à l’adaptation cinéma à succès.
Comme souvent quand les franchises Marvel font peau neuve, on oublie le passif de tous les personnages et on réinvente une nouvelle mythologie. Pas de révolution cependant, nos héros gardent plus ou moins les mêmes caractéristiques et l’histoire se concentre dans un premier temps sur la naissance du S.H.I.E.L.D. Les Ultimates devront par la suite se confronter aux Chitauris, puissante espèce extraterrestre prenant forme humaine.
On note toutefois dans cette nouvelle mouture que Thor est désormais un altermondialiste radical vivant en marge de la société, qu’Iron man est un alcoolique pleutre et rongé par la maladie ou encore que Hank Pym n’est pas la personne la plus sympathique qui soit.
Tous ces personnages, et bien d’autres forment la première équipe des Ultimates sous l’égide de Nick Fury qui a obtenu du président Bush la construction d’une base ultra-moderne pour abriter une flotte constituée à coups de milliards de dollars. Dans ce contexte, les Ultimates sont des sortes de superstars démesurément riches, médiatisées à outrance et égéries de grandes marques. De superstars, elles ont même dans certains cas l’apparence. C’est en effet la première fois que Nick Fury apparaît sous les traits de Samuel L. Jackson. L’auteur nous offre d’ailleurs une scène géniale où les super-héros, en pause à la cafet’, se questionnent sur les acteurs qu’ils verraient pour jouer leurs personnages. Et Fury de s’esclaffer "Sam Jackson bien sûr" !
Le succès retentissant de cette série Avengers qui n’en porte pas le nom a permis d’asseoir une fois pour toute le statut de Navire amiral qu’on lui connait aujourd’hui dans la flotte Marvel. Elle permettra par la même occasion à Mark Millar d’en devenir le Capitaine.
384 pages - 36€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.