Critique

CINÉMA

Tokyo Sonata - Kiyoshi Kurosawa - critique

Sonate en Nippon mineur

Le 24 mars 2009

Kurosawa quitte l’école de l’horreur japonaise et signe une fable intimiste aux lignes tragi-comiques et épurées, où se révèlent au sein d’une famille les doutes et les contradictions de la société contemporaine.

Galerie photos

Copyright ARP Sélection
Copyright ARP Sélection
  • Norman06 29 avril 2009
    Tokyo Sonata - Kiyoshi Kurosawa - critique

    Le meilleur film de Kyoshi Kurosawa. Partant d’un drame social (la paupérisation des cadres), le cinéaste retrouve son univers d’étrangeté sous la fausse apparence du réalisme. Des séquences d’anthologie (le minable cambriolage, le repas chez le collègue) font déjà de ce récit une perle du cinéma japonais.

  • Claude Rieffel 18 novembre 2012
    Tokyo Sonata - Kiyoshi Kurosawa - critique

    Kiyoshi Kurosawa rend certes hommage à Ozu mais en citant une des scènes les plus brutales filmées par celui-ci (la chute dans l’escalier d’Une poule dans le vent - 1948). Il observe avec une espèce d’hébétude effarée ses personnages plonger doucement dans un drôle de cauchemar et se maintient dans un registre tragico-grotesque presque euphorique mais qui ne bascule jamais dans l’outrance. La scène finale de l’audition est un moment magique et bouleversant mais qui n’a rien d’une victoire sur le malheur. Juste une espèce de miracle fragile qui ne peut surgir qu’une fois que le fond a été atteint.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.