Aie confiance...
Le 27 septembre 2020
Kiyoshi Kurosawa reste fidèle à son univers dans ce film à l’atmosphère inquiétante.
- Réalisateur : Kiyoshi Kurosawa
- Acteurs : Hidetoshi Nishijima, Teruyuki Kagawa, Yuko Takeuchi, Masahiro Higashide, Haruna Kawaguchi
- Genre : Thriller
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : Eurozoom
- Durée : 2h10mn
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
- Date de sortie : 14 juin 2017
Résumé : Un ex-détective devenu professeur en criminologie s’installe avec son épouse dans un nouveau quartier, à la recherche d’une vie tranquille. Alors qu’on lui demande de participer à une enquête à propos de disparitions, sa femme fait la connaissance de leurs étranges voisins.
Critique : Il ne s’arrête plus, Kurosawa. Alors que son dernier film Avant que nous disparaissions, présenté au dernier Festival de Cannes dans la catégorie Un Certain Regard, sortira sur nos écrans en mars 2018, le réalisateur japonais arrive déjà sur nos écrans ce mois de juin avec Creepy. Après près d’une décennie à réaliser des drames, Kurosawa revient au genre qui l’a fait connaître du grand public : le thriller horrifique, où on n’était plus trop sûr de le revoir.
- Copyright Eurozoom
Creepy concentre tout ce que le cinéaste sait bien faire. On y retrouve son goût savoureux pour l’exploration des versants les plus sombres de l’âme humaine. En effet, dans cette sombre histoire, Takakura, ancien inspecteur de police, a quitté les missions de terrain après une arrestation ayant mal tourné et s’est installé dans une petite ville avec sa femme Yasuko. Devenu professeur, il enseigne à des étudiants en criminologie… la psychologie criminelle. On reconnaît bien là le plaisir et la curiosité qu’éprouve Kurosawa à aller explorer la conscience, l’inconscient, la folie, bref, tout ce qui fait une bonne ou une mauvaise personne. Pourquoi un homme devient-il mauvais, méchant ? Telle est la question à laquelle le metteur en scène semble tenter de répondre.
Pour ce faire, il filme cette fois-ci les faits et gestes de Nishino, le voisin ermite, misanthrope et… inquiétant de Yasuko et Takakura. Pourquoi cet homme est-il si ce secret ? Que cache-t-il derrière la porte de sa maison ? Et si les trois membres d’une même famille, disparus des années auparavant, n’avaient pas simplement disparu ? Persuadé que quelque chose ne va pas, reprenant ses vieilles habitudes d’inspecteur alors qu’il s’était juré de ne plus en revêtir le costume, Takakura enquête, délaissant sa femme qui, effrayée et fascinée par la personnalité de Nishino, se rapproche de plus en plus de lui.
- Copyright Eurozoom
Ici, ce sont les thèmes de l’empathie et de l’amitié comme moyens de corruption et de déshumanisation qui intéressent Kurosawa. Peut-on amener quelqu’un à commettre le pire simplement avec gentillesse ? Une question effrayante, comme l’est la mise en scène : une photographie qui tend plus à tirer les images vers l’obscurité qu’à les pousser vers la lumière. Le style du réalisateur est bien là : de longs plans fixes, de grands panoramiques qui jouent avec l’espace, enfermant les personnages dans des endroits étriqués tout en donnant le sentiment qu’ils y ont beaucoup de place, et un montage fluide qui brille par sa discrétion.
Cependant, avec sa fin très ambiguë, Creepy donne l’impression de ne pas dire ce que Kiyoshi Kurosawa pense véritablement de cette histoire et des protagonistes qui la composent, laissant au spectateur la liberté d’imaginer ce que sont réellement les personnages. Certains y verront une preuve de force, d’autres un aveu de faiblesse.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Marla 16 juin 2017
Creepy - la critique du nouveau thriller de Kiyoshi Kurosawa
Je vous trouve sévère avec le film. Il est pourtant réussi : http://bit.ly/2sk6QnO