Le jeu de l’amour et du secret
Le 8 décembre 2021
Premier film d’époque de Kiyoshi Kurosawa, Les amants sacrifiés n’en est pas moins intense et s’ingénie à dérouler un suspense implacable qui saisira un spectateur exigeant.
- Réalisateur : Kiyoshi Kurosawa
- Acteurs : Issei Takahashi, Yū Aoi , Masahiro Higashide, Ryôta Bandô, Yuri Tsunematsu
- Genre : Biopic, Espionnage, Drame historique
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : Art House Films
- Durée : 1h55mn
- Date télé : 19 novembre 2022 22:55
- Chaîne : OCS City
- Titre original : スパイの妻 [Supai no tsuma] / Wife of a Spy
- Date de sortie : 8 décembre 2021
- Festival : Festival de Venise 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Kobe, 1941. Yusaku et sa femme Satoko vivent comme un couple moderne et épanoui, loin de la tension grandissante entre le Japon et l’Occident. Mais après un voyage en Mandchourie, Yusaku commence à agir étrangement… Au point d’attirer les soupçons de sa femme et des autorités. Que leur cache-t-il ? Et jusqu’où Satoko est-elle prête à aller pour le savoir ?
- Copyright : Art House Films
Critique : Récompensé par un Lion d’argent à l’édition 2020 de la Mostra de Venise, Les amants sacrifiés risque de surprendre les amateurs du Kiyoshi Kurosawa, maître du thriller horrifique raffiné, qui auront, malgré une saisissante scène de cauchemar, du mal à reconnaître sa patte dans le classicisme formel du film. Car, après Au bout du monde, conte initiatique lost in translation tourné en Ouzbékistan, le réalisateur confirme sa volonté de s’aventurer loin des rives du fantastique en explorant pour la première fois le genre du film en costumes.
- Copyright : Art House Films
Conçu à l’origine pour la télévision, mais tourné tout de même en 8K, Les amants sacrifiés, dont le titre français constitue un hommage à Kenji Mizoguchi, nous transporte ainsi dans le Japon des années 40, à l’aube de la Seconde guerre mondiale : Ryūsuke Hamaguchi, ancien élève de Kurosawa et récemment réalisateur de Drive My Car (Prix du scénario au Festival de Cannes 2021), a conçu pour l’occasion un scénario très écrit aux coups de théâtre savamment orchestrés.
- Copyright : Art House Films
Le long-métrage est ainsi construit, au prix de quelques invraisemblances, comme un film d’espionnage politique. Ainsi, le personnage principal, un industriel du nom de Yusaku qui continue de s’habiller à l’occidentale même quand un décret impose de porter le kimono, découvre qu’en Mandchourie, des médecins de l’armée japonaise se livrent à des expériences bactériologiques en utiliser des prisonniers chinois comme cobayes humains.
Mais son originalité consiste surtout à appréhender la grande Histoire en la liant à une histoire personnelle, le film montrant un mari et une épouse face à l’épreuve du totalitarisme : convaincu que, dans un monde qui s’abîme dans la guerre, l’amour est souvent une victime collatérale, Kurosawa peint ainsi, avec ce qu’il faut de mélodrame, le portrait du couple que Yusaku forme avec Satoko, confronté au doute et à la suspicion en raison du secret que détient désormais le mari.
- Copyright : Art House Films
En mettant en scène un personnage masculin qui se transforme en énigme, et son épouse contrainte de le trahir en espérant mieux le retrouver, Kurosawa donne ainsi à voir, dans un suspense qui n’est pas sans rappeler le Hitchcock du Rideau déchiré (1966), un véritable jeu d’échecs psychologique, métaphore assumée que le réalisateur s’ingénie à filer dans ses compositions.
Ainsi, alors que les indices rendent, en s’accumulant, le mystère d’autant plus épais, le spectateur ne saura jamais, jusqu’au dernier plan, si Yusaku est un héros et un traître, qui dit vrai ou manipule l’autre, plongeant le spectateur dans une manière de vertige, à la manière de Satoko qui se découvre trahie au nom de valeurs qui la confortent dans ses sentiments.
- Copyright : Art House Films
Il n’en reste pas moins que la relative lenteur de l’action, associée à la complexité d’une intrigue labyrinthique, fait que l’on se sent parfois quelque peu étranger aux intentions ou à la psychologie de ses personnages.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.