Les vilains Américains
Le 23 juillet 2004
Toujours décalé, absurde et un peu amateur, le rap des Beasties. Un hommage flamboyant à Big Apple et au hip-hop des origines.
- Artiste : Beastie Boys
L'a écouté
Veut l'écouter
En 2004, les Beastie Boys prônent le respect de l’environnement, une hygiène de vie raisonnable et une vision éclairée des problèmes du monde. Le politiquement correct a-t-il ruiné le nouvel album de ces vétérans du rap ?
Adrock, Mike D et MCA posaient il y a quelques années sur la photo de leur best of en Mathusalems du rap avec cannes, barbes et moustaches de papys Brossard. Se remémorant les années où ils faisaient gicler les bières sur scène aux côtés de strip-teaseuses en cage. A l’écoute de To the 5 boroughs, il est pourtant difficile de parler de sénilité précoce et quant à dire que nos trois New-Yorkais sont retombés en enfance, il faudrait d’abord supposer qu’ils en soient sortis. On peut en douter quand on en lit des lyrics du type : "Je voudrais de la laitue, de la tomate et du munster sur du seigle / Tout ce fromage va me faire pleurer / Gorgonzola, provolone, me chauffe pas quand j’ai le micro" (Shazam !).
Alors, évidemment, To the 5 buroughs est l’album le moins kaléidoscopique des Beastie Boys, qui nous avaient habitués à de vrais feux d’artifice depuis le gargantuesque Paul’s boutique en 1989. Le single Ch-check it out est un peu décevant à côté des Sabotage ou Fight for your rights qui ont fait d’eux les héros de la skate génération. Mais ce n’est certainement pas le disque le moins nerveux de leur carrière : les Beasties s’en sont tenus à un son minimaliste, old-school où les breakbeats agités et les boucles acid ont la part belle. A côté des samples de Run DMC ou Sugarhill Gang, un Crawlspace s’inspire subtilement d’Eric B & Rakim et de Cypress Hill.
Le passé n’est pas invoqué en vain puisque The 5 buroughs est un hommage à la New-York multi-raciale qui les a élevés. Le plus bel exemple : un An open letter to NYC superbement construit autour d’un sample des Dead Boys. Ailleurs les Beastie Boys se lancent dans des joutes contre des ennemis imaginaires ou réels (W et sa sale guerre). Ou dans la célébration de petites joies : "Quand j’ai le mic, je suis bien, c’est comme un chocolat chaud en rentrant d’école un jour d’hiver". Après Delerm et sa gorgée de bière, voici donc Mike D et sa tasse de cacao. Mais pour prouver que les Beasties tiennent la grande forme, rien ne vaut des proclamations ineffables et intraduisibles du tonneau de "Stuck in your ass is an electrician !" (Ch-check it out). Comme quoi on a beau compter le dalaï-lama parmi ses amis, on n’a pas toujours que des choses spirituelles à dire.
Beastie Boys - To the 5 buroughs (Capitol/EMI)
Tracklisting :
1 Ch-check it out
2 Right right now now
3 3 the hard way
4 Time to build
5 Rhyme the rhyme well
5 Triple trouble
7 Hey fuck you
8 Oh word ?
9 That’s it that’s all
10 All lifestyles
11 Shazam !
12 An open letter to NYC
13 Crawlspace
14 The brouhaha
15 We got the
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.