Bart, Homer et Gerald
Le 27 janvier 2005
Après plus de quatre années d’absence, l’Anglais revient en solo avec un album empli de spiritualité.
- Artiste : A Guy Called Gerald
L'a écouté
Veut l'écouter
Créateur du collectif 808 State (véritable légende de la techno), Gerald Simpson est un intouchable de la musique électronique. A la fois visionnaire, faiseur de hits et référence. Après plus de quatre années d’absence, l’Anglais revient en solo avec un album empli de spiritualité.
Gerald Simpson n’a plus besoin de prouver quoi que ce soit. la musique électronique, il l’a révolutionnée il y a plus de quinze ans avec le collectif acid house 808 State et son hymne techno Pacific state. Ensuite, avec son projet solo, A guy called Gerald, il met sa notoriété au service d’une nouvelle tendance, le breakbeat.
Fondateur du label Juice Box Records, il permet à ce courant, alors mineur, de se faire connaître sur les dancefloor du monde entier. Et du même coup il ordonne Gerald Simpson comme un des grands prêtres de la jungle au même titre que Alex Reece, Goldie et tout le crew de Good Looking Records. L’Angleterre tient alors sa propre révolution électronique après celle faite par Detroit quelques années plus tôt.
C’est donc après plus de quatre années d’absence que le mec qui se fait appeler Gerald revient. Pour la seconde fois il se fait produire par les Berlinois de !K7 ce qui lui permet du même coup de se libérer des contraintes de la drum&bass. Sans renier ses origines, il est clair que Simpson fait un pas de plus dans l’univers freestyle laissant la part belle aux atmosphères et relayant la pulsation au second plan, notamment sur le magnifique morceau d’ouverture American cars. Les remix fait par le passé (Bowie, Tricky, Bill Laswell) lui ont permis de s’ouvrir vers de nouvelles collaborations. Finley Quaye fait une apparition remarquée sur Strangest changes alors que la poétesse Ursula Rucker vient prêter sa voix sur Millenium sanhedrin.
C’est donc sans révolutionner le genre que Gerald Simpson nous propose un voyage électronique entre soul numérique et groove métallique. Un vision apaisée de la musique électronique pour ce pionnier du son.
A Guy Called Gerald - To all things what they need (!K7/Pias)
Tracklisting :
1 American cars
2 To love
3 Millenium sanhedrin (feat. Ursula Rucker)
4 Call for prayer
5 Meaning
6 Tajeen
7 Strangest changes (feat. Finley Quaye)
8 Fisrt try
9 Pump
10 What god is
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.