Matière première
Le 8 octobre 2003
Deuxième album de la poétesse Américaine. Un plaidoyer politico-social sur fond d’électro et de down tempo pointu.


- Artiste : Rucker, Ursula

L'a écouté
Veut l'écouter
Deuxième album de la poétesse américaine. Un plaidoyer politico-social sur fond d’électro et de down tempo pointu.
Ursula Desiré Rucker n’en est pas a son coup d’essai. Cette artiste qui a redonné une nouvelle vie au "slam", a toujours su s’entourer de musiciens qui savent mettre en valeur ses mots. Après un premier album remarqué (Supa Sista) c’est auprès de 4 Hero, des Silent Poets et surtout sur les trois derniers albums des Roots qu’elle s’est fait connaître du grand public.
Avec Silver or lead Rucker pousse l’expérience un cran plus loin. En s’entourant de la crème de l’électronique et du hip-hop, elle crée l’ambiance mystérieuse et angoissante nécessaire à la mise en abîme de ses textes. La collaboration avec Jazzanova (What a woman must do) offre un témoignage grinçant sur la condition féminine, et son travail avec Lil Louie Vega permet de percevoir une sensibilité différente, latine et gorgée de soleil. La suite de l’album est à l’image de ces deux titres, traitant de politique, sexisme et amour, et musicalement justes et envoûtants.
Entre talk-over à la Gainsbourg et flow hip-hop, Rucker jongle avec son débit et mêle méticuleusement ses mots à la musique, créant ainsi une fusion encore plus provocante que sur Supa sista. Un ovni que l’on doit à l’excellent label allemand !K7, et qui nous rassure sur la production musicale : la création et les expériences sont encore possibles.