Néo-gospel
Le 26 octobre 2004
Ben Harper se renouvelle en immergeant son style éclectique dans le gospel des Blind Boys Of Alabama.
- Acteur : Ben Harper
- Artiste : Harper, Ben
Le blues "roots" et métissé de Ben Harper, avec ses composantes rock, folk, funk et reggae, se fait l’image de la diversité de ses origines familiales. Avec ce nouvel album, assez inattendu, il décide carrément de retourner aux origines de la musique afro-américaine : le negro-spiritual.
A l’instar d’un Bob Marley ou d’un Jimi Hendrix, la ferveur dont il fait preuve face à ses fans a fait de Ben Harper un musicien très charismatique. Sa double démarche de recherche musicale et spirituelle a récemment convergé vers le gospel et, depuis quelques trois ans déjà, il flirte avec les Blind Boys Of Alabama. L’antique trio de chanteurs aveugles (fondé en 1939) accueille cette collaboration avec le bluesman et ses Innocent Criminals dans un respect réciproquement partagé. Comme il fallait s’y attendre, le résultat est assez éloigné de ce à quoi Harper nous avait habitués jusqu’à présent.
Ce sont donc les chœurs qui sont à l’honneur dans ce bréviaire d’oraisons mélodieuses (pour preuve, Mother pray est interprété a capella) : les instruments se font plus discrets et laissent les voix déployer leurs accents de dévotion enjouée (Satisfied mind) ou plaintive (Where could I go). Le temps de l’intro de Pictures of Jesus (titre déjà présent sur Diamonds on the inside), on se croirait même à l’église. L’empreinte caractéristique de Ben Harper se fait tout de même jour à certains moments : on retrouve avec bonheur les sons de sa guitare folk (Church on time), de sa slide guitar (sur le Well well well de Bob Dylan) et de sa wah-wah (Take my hand) ; il y a toujours également son subtil et inimitable mélange de timbres acoustiques traditionnels et d’effets électriques novateurs, le tout abondamment assaisonné d’intonations blues. Le résultat de cette fusion est donc une délicate combinaison de sonorités ancestrales et modernes.
En réinventant le gospel à sa manière, Ben Harper manifeste son audace et renouvelle avec habileté le spectre de ses tendances musicales, pour le plus grand plaisir de nos oreilles. There will be a light ne se contente pas d’être une surprise, c’est tout bonnement, pour un artiste comme Ben Harper, un miracle.
Ben Harper & The Blind Boys Of Alabama - There will be a light (Virgin/EMI)
Tracklisting :
1. Take my hand
2. Wicked man
3. Where could I go
4. Church house steps
5. 11th commandment
6. Well well well
7. Pictures of Jesus
8. Satisfied mind
9. Mother pray
10. There will be a light
11. Church on time
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Bot 23 novembre 2004
There will be a light
Ben Harper EST la spiritualitée