Humbles serviteurs
Le 28 octobre 2004
Un premier album en demi-teinte pour cet espoir de la pop anglaise, qui voit ses chansons dénaturées par un producteur peu scrupuleux.
- Artiste : The Servant
L'a écouté
Veut l'écouter
Regardé de haut par la presse britannique, ce quatuor distillant une pop polie et sophistiquée est pourtant capable par moments de se hisser à la hauteur de quelques-unes de ses références, Placebo en tête.
Après une paire de eps assez remarqués et une signature sur le label du dérangé Chris Corner (Sneaker Pimps, I Am X), adepte des clashes électro/pop en milieu tempéré (un son limpide, bien dégagé autour des voix et des beats), The Servant peut donc bomber le torse avec la sortie de son premier album, malgré une pression légitime. Et le résultat est finalement conforme à ce que l’on peut attendre de chansons passées entre les mains d’un producteur atypique, adepte d’un son si particulier. Le talent du groupe pour dérouler des chansons simples et accrocheuses (Liquefy, le très byrdisien I can walk in your mind ou le single Orchestra) est parfois soumis à rude épreuve, la production abusant d’effets aussi peu efficaces que grotesques (flagrant sur Devil et Jesus says) : ces cuts, faux scratches et autres claviers vintage ne font qu’alourdir une pop qui réussit pourtant à prendre son envol par moments.
A défaut de mieux, The Servant reste pour l’instant cantonné au milieu de tableau de la ligue pop anglaise, en compagnie des Charlatans, Suede ou Placebo, que l’on reconnaît parfois aux détours d’arrangements propres sur eux, qui permettent en tout cas au groupe de se faire remarquer sur les ondes de radios françaises ayant misé sur le créneau pop-rock. A première vue, donc, The Servant ne se détache pas de la mêlée ; mais soyons un peu patient avec le groupe, qui aura vite fait de dresser un bilan de son jeu surfait pour se concentrer sur ses qualités de base lors d’un prochain album qui s’annonce tout de même prometteur.
The Servant - The servant (Recall/Sony)
Tracklisting :
1 Cells
2 Beautiful thing
3 Liquefy
4 Body
5 Devil
6 Orchestra
7 I can walk in your mind
8 Not scared, terrified
9 Jesus says
10 Get down
11 Glowing logos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.