Remède de jouvence
Le 19 mars 2003
Retour en force des protégés de Bowie, entre trash, glam et rock.
- Artiste : Placebo
Passé en quelques années du statut de nouvelle sensation glam-rock à celui de groupe majeur, Placebo ne cède pas à l’emphase et livre son album le plus riche et le plus subtil.
Huit années d’activité intense, voilà qui fait déjà de Brian Molko et ses comparses des anciens bientôt promis aux concerts dans les stades. Pas question pour autant de radoter et de céder un pouce de terrain à ces jeunes groupes (des Strokes à Interpol) qui ont poussé comme des champignons depuis leur dernier album Black Market Music. Ceux-là qui partagent avec le Placebo des débuts, dans une Angleterre alors très passéiste, la même urgence salvatrice.
Pour élargir son aire de jeu, le trio londonien s’est cherché une nouvelle inspiration dans le rock costaud des Queens of The Stone Age, dont l’influence se fait entendre sur un Bulletproof Cupid quasi heavy metal. Différence de gabarit peut-être, le naturel du sophistiqué Brian Molko reprend vite le dessus. Enhardi par les participations récentes de Molko aux projets Alpinestars ou Trash Palace, Placebo creuse d’autres pistes : electro basse-fidélité sur English Summer Rain ou dub-rock sur Something Rotten.
Que les fidèles se rassurent, comme son titre l’indique, Sleeping With Ghosts comporte son lot de titres tourmentés et ambigus : de l’ode SM à la romance avec l’au-delà. Et un single brutal (Bitter End) dans la grande tradition de Placebo, enrichi de quelques notes de piano fantomatique par l’inventif Jim Abiss, producteur des récents disques de DJ Shadow ou The Music.
Peut-être le premier de leurs albums à ne connaître aucune baisse de qualité, Sleeping With Ghosts n’est pourtant pas le plus immédiat de Placebo. Certainement pas une mauvaise chose pour un groupe habitué à être porté aux nues ou traîné dans la boue avec la même précipitation irrationnelle.
Placebo - Sleeping With Ghosts (Emi/Delabel)
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
bbjj83 17 septembre 2006
Sleeping with ghosts
Personne n’a donné son avis sur ce magnifique album de Placebo !!
Pour moi c’est leur meilleur album !!
Leur nouvel album Meds est certes très bon mais moins surprenant que ’Sleeping with Ghosts’.