L’île de la retenue
Le 29 avril 2004
Voyage fantasmagorique autour d’une île imaginaire : un captivant recueil de mélodies pointillistes.
- Artiste : World Standard & Wechsel Garland
L'a écouté
Veut l'écouter
Voyage fantasmagorique autour d’une île imaginaire, The isle est surtout un captivant recueil de mélodies pointillistes mises en scène à quatre mains par un duo germano-nippon que l’éloignement a fait travailler de manière bien particulière.
Tout d’abord, quelques éléments biographiques. World Standard, c’est le Japonais Sohichiro Suzuki, que l’on peut croiser depuis plus d’une dizaine d’années maintenant sur la scène "musique improvisée", à travers divers projets et identités. Wechsel Garland, c’est l’Allemand Jörg Follert, auteur déjà de deux albums pour le compte des labels berlinois Morr Music et Karaoke Kalk. The isle est leur première collaboration, et a ceci de particulier que les deux artistes n’ont travaillé ensemble que sur le seul morceau The isle, précisément. Pour le reste, ils se sont partagés le travail (sept morceaux chacun), après s’être mis d’accord sur le postulat de départ : créer une musique instrumentale réminiscente d’une île perdue et magnifique. Seul Wechsel Garland a dérogé à la règle, pour chanter en allemand sur The harbour, donnant ainsi comme un point d’ancrage à l’histoire.
Pour le reste, The isle est beau et calme comme une soirée d’été ; des instruments exotiques (marimba, ukulele) se posent sur des rythmiques flottantes (xylophone, congas), ou se mêlent à une guitare sèche ou à un piano (le magnifique morceau d’ouverture Donde lion wine). Point d’orgue du disque, le délicat Atoll cumule toutes les forces de cette musique unique, et emporte définitivement l’auditeur sur l’île imaginaire de son choix.
Disque modeste, The isle est une réussite d’autant plus flagrante qu’il n’a besoin d’aucun avatar technologique pour fonctionner, et confirme une nouvelle fois que l’avenir de la musique instrumentale n’est sans doute plus à chercher du côté électronique. Et, accessoirement, The isle fournit la pièce manquante à "la playlist de la sérénité" concoctée par Nicole Maïon.
The isle, World Standard & Wechsel Garland (Staubgold/La Baleine), sortie le 21 avril.
Tracklisting :
1 Donde lion wine
2 The long walk
3 A found chart
4 Where it all starts
5 The harbour
6 Two different visitors
7 Solitude sea
8 Atoll
9 Octant
10 Canopy of heaven
11 The whale
12 Something in sight
13 The isle
14 A fire under the stars
15 After all
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.