Billy’s back
Le 16 septembre 2005
Le poète noir du rock retrouve sa verve d’antan et prend le large pour une embardée solitaire réussie.
L'a écouté
Veut l'écouter
Billy Corgan a mal. Après la dissolution des Smashings Pumpkins et la tentative avortée de Zwan, il se retrouve seul avec ses angoisses, ses frustrations et sa mégalo. Autant d’arguments pour publier un premier disque solitaire à valeur de catharsis et se laisser aller au gré des songes tourmentés et du vent mauvais.
Ceux qui ont toujours secrètement espéré voir un jour Billy Corgan nu devraient être comblés. Contre toute attente, The future embrace est une photographie unique de la psyché allumée et poétiquement décalée de l’ancien seigneur noir du rock : plages musicales éthérées, abandon des grosses guitares pour des claviers mélancoliques et des arrangements torturés, le nouveau Corgan surgit là où on ne l’attendait pas. Le tout ne ressemble en rien à ce qu’a déjà accompli Billy, se rapproche par moment du sublime Adore, sans en égaler toutefois la beauté ni la densité.
La première écoute déroutera invariablement le fan transi des Smashing : en particulier ce son eitghties très marqué avec une nette prédominance pour des plages uniformes de claviers saturés et des mélodies tarabiscotées. Billy Corgan, cet Edward aux mains d’argent inconsolable, exorcise ses fantômes adolescents de sa voix aigrelette, se rappelle sa dernière claque amoureuse (le très beau Camera eye), klaxonne devant la maison de son pote Robert Smith au volant d’une Batmobile décousue. A eux deux, ils reprennent To love somebody des Bee Gees et la font sonner comme un hymne teenage gothique plutôt réussi.
La grande force de ce disque est au moins de ne pas sonner comme un ensemble de démos des Smashing Pumpkins mais comme une page cohérente de l’histoire de Billy Corgan. Derrière l’élégie (Walking shade) se profile même quelque chose de positif et apaisé : comme si notre cher Billy se retrouvait, enfin, de nouveau prêt à arpenter le monde et à s’offrir à lui. Récemment, ce dernier annonçait d’ailleurs publiquement sa volonté de reformer le groupe qui l’a fait naître. Une coïncidence ?
The future embrace, Billy Corgan (Warner Music)
Tracklisting :
1 All things change
2 Mina Loy
3 The cameraeye
4 Tolovesomebody
5 A 100
6 Dia
7 Now (And then)
8 I’m ready
9 Walking shade
10 Sorrows (In blue)
11 Pretty, pretty star
12 Strayz
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.