Tête brûlée
Le 26 juillet 2006
Thom Yorke livre les secrets de son laboratoire musical et nous propose un voyage au centre de sa conscience.
L'a écouté
Veut l'écouter
Le leader de Radiohead sort son premier projet solo. Une descendance purement électro entre Amnesiac et Kid A. Une vision à la fois autiste et populaire de l’univers fascinant de Thom Yorke.
On pouvait s’attendre au pire quand l’info est tombée. Un disque d’expérimentations inaudible, le jouet solo d’un génie du rock du XXIe siècle. C’était il y a quelques mois. Alors que Radiohead prépare une tournée pour l’été 2006 et un album dans la foulée (début 2007), le leader du groupe pense à autre chose. Son album solo produit en collaboration avec l’ingénieur du son de toujours Nigel Godrich est dans les starting blocks. Stupeur, nous apprenons même que ce projet, manipulé avec précaution par son géniteur, est depuis longtemps dans les valises du leader du quintette d’Oxford. Exit Radiohead ? Non répond Yorke. The eraser ne doit pas est pris comme l’album d’un chanteur prêt à fuir son groupe mais plutôt comme le complément essentiel à la discographie du quintette. Une sorte d’excroissance génétiquement modifiée du travail de Radiohead, nécessaire à l’accomplissement du groupe.
Atmosphère noire et ouatée, blips et cracks à chaque coin de portée, un univers angoissant et hypnotique, voilà à quoi ressemble cette galette. Neuf titres qui permettent à Yorke de s’amuser et d’expérimenter comme bon lui semble. De pousser ses propres compositions dans leurs derniers retranchements et d’inviter l’auditeur à un sublime voyage en apesanteur où viennent se cotoyer pêle-mêle perle pop (The eraser) et électro minimaliste (Atoms for peace). Mais tout ce travail digne d’un petit chimiste n’est jamais fait au détriment des compositions pures et touchantes du p’tit gars d’Oxford. En trouvant une fois de plus un équilibre parfait pour mettre en avant sa voix et ses textes, Thom Yorke frappe à nouveau un grand coup. Réussissant là où tant d’autres ont échoué en produisant un premier disque solo à la fois barré et de grande qualité. Cet homme n’a décidemment pas fini de nous surprendre.
The eraser - Thom Yorke (XL Recordings/Naïve)
Tracklisting :
1 The eraser
2 Analyse
3 The clock
4 Black swan
5 Skip divided
6 Atoms for peace
7 And it rained all night
8 Harrowdown hill
9 Cymbal rush
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.