Contes d’hiver et de printemps
Le 27 juin 2014
Deux des comédies délicieusement distordues de Hong Sang-Soo réunies en coffret Digipack.
- Réalisateur : Hong Sang-soo
- Acteurs : Jane Birkin, Yu Jun-sang, Ji-won YE (YE Jiwon), Lee Sun-kyun, Sangjoong Kim (KIM Sangjoong), Song Seon-mi, Bokyung Kim (KIM Bokyung), Eunchae JUNG (JUNG Eun-chae), Jaok KIM (KIM Jaok)
- Genre : Comédie
- Nationalité : Sud-coréen
- Editeur vidéo : Why Not Productions, France Inter
- Durée : 1h16mn + 1h26mn (durées DVD)
- Plus d'informations : http://www.whynotproductions.fr/art...
L'a vu
Veut le voir
- Sortie DVD : 2 juillet 2014
Deux des comédies délicieusement distordues de Hong Sang-Soo réunies en coffret Digipack.
L’argument :
– The day he arrives / Matins calmes à Séoul : Seungjun, un professeur de faculté autrefois cinéaste, vient rendre visite à son ami Youngho à Séoul. Il déambule dans le quartier de Bukchon, au nord de la capitale. Il rencontre de jeunes étudiants en cinéma qui finissent par l’exaspérer puis renoue, le temps d’une nuit, avec son ancienne maîtresse Kyungjin. Le lendemain, il rejoint dans le restaurant "Le Roman" Yungho et son amie Boram et fait connaissance de Yejeon, la jeune et jolie patronne de l’établissement. Les rencontres et discussions se poursuivent au fil des jours, dans un espace-temps indéfinissable, jusqu’à ce qu’une jeune inconnue ne le prenne en photo, ne fixant de lui qu’un visage mélancolique et distrait...
– Haewon et les hommes : Haewon, une jeune et belle étudiante, veut mettre fin à la liaison qu’elle entretient avec son professeur Seongjun. Se sentant déprimée par le départ de sa mère qui part s’installer au Canada, elle le contacte à nouveau. Ce jour-là, ils rencontrent des étudiants dans un restaurant et leur relation est révélée. Haewon est de plus en plus perturbée et Seongjun émet l’idée qu’ils partent ailleurs tous les deux…
Notre avis :
Lire nos critiques :
– The day he arrives (Matins calmes à Séoul
– Haewon et les hommes
Le DVD
Why Not et France Inter ont réuni le conte d’hiver en noir et blanc et le conte de (début de) printemps en couleurs dans leur remarquable collection Deux Films de.
Les suppléments
Le coffret digipack réunissant les deux DVDs inclut un court texte introductif de laurent Delmas mais pas de suppléments vidéo, à part la bande annonce de la collection imposée en ouverture mais qu’on peut zapper pour accéder directement au menu.
Image
– Le report impeccable permet d’apprécier pleinement le superbe noir et blanc très contrasté obtenu par le chef opérateur Kim Hyungkoo pour capter l’ambiance hivernale de The day he arrives (Matins calmes à Séoul).
– Pour Haewon et les hommes le résultat est également à la hauteur des attentes : définition très correcte et remarquable rendu des couleurs vives (le pull rouge de Haewon), des tonalités chaudes (en intérieur) ou plus froides (en extérieurs printaniers) de la photo signée Kim Hyungkoo et Park Hongyeol.
Son
Là aussi, les DVDs rendent parfaitement justice au remarquable travail de prise de son (signée Ah-young Ko pour le premier film, Kim Yongjoo pour le second) et de mixage qui jouent un rôle capital dans les films de Hong Sang-Soo, notamment en créant un effet de profondeur spatiale par l’irruption de sons et bruits fortuits, ou non, voire incongrus parfois. Les charmantes compositions minimalistes et entraînantes de Jeong Yongjin, sont également bien mises en valeur.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.