Hors saison
Le 21 mars 2013
Deux superbes dérives doucement burlesques et dépressives autour de personnages en vacance.
- Réalisateur : Hong Sang-soo
- Acteurs : Kim Yeong-ho, Park Eun-hye, Kim Seung-woo, Lee Sun-kyun
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Sud-coréen
- Editeur vidéo : Blaq Out
- Durée : 2h18 mn + 2h09 mn
- Titre original : Bam gua nat / 밤과 낮 (Night and day) - Haebyonui yoin / 해변의 여인 (Woman on the beach)
L'a vu
Veut le voir
– Tournages en 2006 (Woman in the beach) et 2007 (Night and day)
– Sortie DVD : 2 avril 2013
Deux superbes dérives doucement burlesques et dépressives autour de personnages en vacance.
L’argument :
Night and day : Sung-nam, un jeune peintre coréen, doit, pour échapper à une arrestation fuir son pays. Il s’envole pour Paris et trouve refuge dans une pension du 14e arrondissement appartenant à un coréen. D’abord un peu perdu dans ce pays qui lui est inconnu, et souffrant de l’absence de sa femme, il traine dans les rues de Paris. Mais, il s’acclimate progressivement à la vie occidentale et fait la connaissance de deux jeunes Coréennes : Hyun-ju et sa colocataire Yu-jeong, une étudiante aux Beaux-arts. Au fil de l’été, il tombe de plus en plus amoureux de Yu-jeong et de Paris.
Woman on the beach : Joong-rae, réalisateur coréen, prépare son prochain film. Ne parvenant pas à finir son scénario, il décide de partir à Shinduri, une station balnéaire de la côte ouest pour trouver l’inspiration. Il demande à son ami chef décorateur Chang-wook de l’accompagner. Mais Chang-wook emmène avec lui sa petite amie, Moon-sook, une compositrice. Celle-ci, déjà admiratrice des films de Joong-rae, ne tarde pas à céder aux avances du réalisateur.
Notre avis : Sortis en France à quelques semaines d’intervalle durant l’été 2008, le septième et le huitième long-métrage de Hong Sang-Soo forment une manière de diptyque, chacun d’eux ayant pour protagoniste un artiste, peintre dans un cas, cinéaste dans l’autre, qui, éloigné de son environnement habituel et se retrouvant en état de vacance, de flottement existentiel ou du moins affectif, va être entraîné dans des complications amoureuses toujours prêtes à basculer du burlesque au psychodrame.
Le film parisien (Nuit et jour), solaire et coloré, a un côté délibérément touristique (n’y manquent pas deux escapades sur la côte normande) et se maintient dans un registre léger, quelque part entre Rohmer et Buñuel, toujours au bord du dérapage et troué d’une troublante séquence onirique.
L’atmosphère hivernale, les couleurs plus sombres, et une irrésistible tonalité de doux délire comique-dépressif entrainent parfois La femme sur la plage vers une vraie noirceur que les autres films du cinéaste font entrevoir en la tenant davantage à distance. Mais quand, à la fin, le printemps est là soudain par l’effet magique d’une de ces béances temporelles dont Hong a le secret le monde retrouve ses couleurs et les personnages leurs esprits.
Alors que les films précédents affichaient encore un peu trop le brio de l’écriture et des dispositifs de mise en scènes l’exquise nonchalance (feinte) de ceux-ci semble vraiment couler de source. Le charme n’en opère que mieux.
Lire les critiques de Woman on the beach et de Night and dayNight and day
Le DVD
- Coffret Hong sang-soo : woman on the beach ; night and day
On n’espérait plus la sortie en DVD de ces deux joyaux passés un peu inaperçus lors de leur sortie trop discrète en salle. Blaq out comble enfin nos attentes.
Les suppléments
0
Aucun complément de programme n’accompagne les films (à part quelques bandes annonces). Mais la réunion des deux en un coffret suffit à notre bonheur. On dira que l’un est le bonus de l’autre et vice-versa.
Image
Les couleurs éclatantes, très légèrement saturées, la superbe définition et la stabilité presque parfaite font du film d’été parisien un véritable plaisir des yeux.
De superbes couleurs aussi, plus sombres, mais une définition de moindre qualité pour le film de plage hivernal. Rien qui gène cependant réellement le confort de vision.
Son
Un son net et équilibré, sans agressivité qui garantit un parfait confort d’écoute.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.