Démarrage
Le 9 décembre 2004
Un premier album sans prétentions pour deux ex-musiciens de Jeff Buckley.
- Artiste : The A.M.
L'a écouté
Veut l'écouter
Un premier album sans prétentions pour deux ex-musiciens de Jeff Buckle.
The A.M. démarre avec un bagage à la fois avantageux et lourd à porter : Michael Tighe (chant et guitare) et Parker Kindred (batterie), qui ont été rejoints par Andrew Wyatt (basse et claviers), peuvent se prévaloir d’avoir accompagné Jeff Buckley. C’est autant une référence qui fera dresser l’oreille qu’un monument de haute architecture qui pourrait facilement faire planer sur eux l’ombre de la déception.
Mais la filiation s’arrête là et c’est sans outrecuidance que les trois compères nous offrent un rock aux accents quelque peu surannés n’ayant pas grand chose à voir avec les ballades angéliques de la star qui a bu la grande tasse. Loin de se laisser aller à exploiter les recettes d’un succès à jamais révolu, ils veulent se faire connaître pour eux-mêmes, et l’album exhale plutôt l’humble effort de musiciens qui jusque-là étaient restés au second plan, derrière une personnalité, dont le charisme attirait à lui seul toute l’attention du public.
C’est bien la guitare rythmique de Tighe, soutenue par le jeu de batterie sobre et très seventies de Kindred, qui est la base de toutes les lignes mélodiques, et Wyatt, avec ses synthés et ses samplers, est venu enrichir les compositions avec d’agréables accompagnements qui les colorisent dans des jeux d’harmonie fréquemment inventifs. Et même si parfois le son aurait gagné à être un peu plus travaillé, on se laisse charmer par un rock qui, à l’instar de pionniers du genre comme les Doors ou le Velvet Underground, dans un cadre de relative simplicité musicale, tire constamment vers des intonations jazzy savoureuses.
Le disque démarre malencontreusement sur d’allègres chansons pop pas très originales et assez basiques (Changeling, If I was the sheriff, Utopia) qui ont tendance à faire serrer les lèvres, mais il révèle bientôt plus de variétés avec le riff un peu grunge, assorti d’un beat hip-hop bien ajusté, d’Isolation, et la ballade lyrique qu’est It’s pouring. Vient ensuite It’s not for me, qui ressemble à une version pop du style récent de Pearl Jam, puis une touche de funk sur Spellbound et Deep city diver, un petit entremets où Tighe intervient en solo (Transgression), le riff velouté et planant de Chanay, encore une espèce de mélange pop/grunge bien sympathique sur There is a time, et pour finir une ballade mêlant l’acoustique de Tighe aux effets de Wyatt : Colors are beginning to deepen.
Un premier album sans prétentions, donc, qui laisse présager d’une suite intéressante.
The A.M., The A.M. (Recall/Sony)
Tracklisting :
1 Changeling
2 If I was the sheriff
3 Utopia
4 Isolation
5 It’s pouring
6 It’s not for me
7 Spellbound
8 Deep city diver
9 Transgression
10 Chanay
11 There is a time
12 Colors are beginning to deepen
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.