Le 2 mars 2019
Le dernier roman de Dmitry Glukhovsky est une pépite. Croisant les enjeux du numérique et la critique sociale d’une Russie malade, son récit retient constamment l’attention.
- Auteur : Dmitry Glukhovsky
- Editeur : L’Atalante Editions
- Genre : Roman & fiction
- Date de sortie : 24 janvier 2019
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a lu
Veut le lire
Date de parution : 24 janvier 2019
Résumé : Il est des gens qui laissent une trace derrière eux, et il y a ceux dont il ne reste rien. Le smartphone sait tout de nous : notre quotidien, nos vices, nos amours, nos espoirs, nos secrets inavouables. Mon smartphone est moi. Si quelqu’un s’en empare, il devient moi aux yeux de tous. Le temps que l’imposture soit découverte, il est trop tard. Pour tout le monde.
Copyright L’Atalante Editions, 2019
Notre avis : Texto est une somme de fantasmes accomplis par un marginal, qui parvient à endosser l’identité numérique de sa victime, en lui volant son téléphone portable. Ainsi Ilya devient-il Piotr Khazine, un policier jadis responsable de son arrestation dans une discothèque moscovite, où la jeunesse tente d’oublier qu’elle vit au pays de Poutine, rongé par la corruption, la haine des homosexuels, le repli nationaliste. Le héros principal est d’abord un type poursuivi par une sorte de poisse : sa copine l’a lâché, sa mère vient de mourir, sa vengeance l’exhorte à tuer. Dans un récit à la trame classique de high speed chase, le protagoniste aurait été la quantième version du fugitif, expiant par sa traque infernale le crime auquel toute justice fait rendre gorge. Mais Texto dévie du sentier grâce à un twist diabolique : le téléphone portable, ce fameux objet, dont l’attraction chronophage a des vertus immobilisantes. Ainsi, le héros ne fuit-il pas dans le monde physique où sa présence déjà inopportune est maintenant lestée d’un assassinat, mais investit la virtualité sans doute compensatrice, diraient les psychanalystes, où l’existence de sa victime se recompose à travers vidéos, SMS, applications déclenchées par un doigt fébrile qui transforme Ilya en une sorte de Champollion 2.0. Sauf que le voyeur, de moins en moins à distance de ce qu’il regarde, doit achever les histoires qui se sont nouées -un message brouillon envoyé à une femme aimée, une mission de trafiquant-, sans oublier qu’il demeure celui qui a lié sa vie à un crime. Le récit existe dans cet entre-deux passionnant et sa structure n’est pas éloignée des enjeux de la tragédie : tant que l’existence du meurtre n’est pas factuellement avérée par la communauté, le héros, pourtant conscient de ce qu’il a accompli, peut vivre dans l’illusion de son innocence, tout en sachant que le temps est compté.
A travers cette parenthèse hallucinée se déploie tout le talent littéraire de Glukhovsky, dont on n’oubliera pas les pages qu’il consacre à la ville moscovite, hétéroclite et malaisante.
Parution : 24-01-2019
L’Atalante Editions
395 pages - 20 x 3 x 14,5 cm
Copyright L’Atalante Editions, 2019
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.