Le 24 septembre 2019
Un condensé de savoir plus satirique qu’encyclopédique.
Résumé : Bréviaire de culture générale à destination de tous, si vous souhaitez en savoir plus, mais sans être assommé non plus, sur les arts, la littérature, l’Histoire, la santé ou le sport, voire l’humour d’une manière générale, cette mini Encyclopédie des savoirs approximatifs est faite, et plutôt bien faite, pour vous.
On se souvient de l’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu de Werber, véritable fourmillement d’anecdotes sociologiques, de faits scientifiques ou de petites brèves de culture qui avait été un beau succès. La démarche dans le monde illustré n’est pas très éloignée, voire proche, et est tout aussi louable et aboutie. Rajouter du dessin, s’en servir de lien pour y intégrer un humour fin, intelligent, doit forcément payer. Clairement, La Mine porte bien son nom, mais pas seulement par la profondeur du savoir qu’elle extrait, mais encore par le travail rigoureux de tout l’édifice qui est bâti pour le faire tenir debout.
La Mine / Delcourt
L’idée de creuser inlassablement est donc une partie non négligeable de l’album, qui a l’air d’un recueil de dessins mais se révèle très élastique, les pages débordant de gags, se suivant avec méthode mais sans répétition. Elles étalent progressivement une palette graphique qui va de l’imitation de l’enluminure à la caricature du comic, semblant sans cesse s’amplifier et se diversifier, ne se cantonnant jamais à un style établi. Il y ainsi un vrai plaisir à feuilleter, au hasard plus que page après page, un album savant et amusant, mais aussi élégant.
La Mine / Delcourt
Complet dans son savoir technique, juste dans son approche graphique, cette Encyclopédie non exhaustive des Savoirs approximatifs est une vraie... mine d’or, puisqu’il fallait bien faire la métaphore à un moment ou à un autre...
172 pages - 16,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.