Le 30 août 2022


- Scénariste : Fabien GROLLEAU>
- Dessinateur : Abdel de Bruxelles
- Coloriste : Abdel de Bruxelles
- Genre : Biographie, Chronique sociale, Société
- Editeur : Dargaud
- Famille : BD Franco-belge, Roman graphique
- Date de sortie : 28 janvier 2022
Une rêverie biographique autour de deux voyages d’Henri Matisse au Maroc. Délicat, subtil et lumineux !
Résumé : Henri Matisse aurait effectué deux séjours à Tanger au Maroc, en 1912 et 1913, le premier s’accompagnant de quinze jours de pluie. Il y aurait peint une dénommée Zorah. À partir de ces maigres éléments biographiques, Fabien Grolleau et Abdel de Bruxelles imaginent le séjour du peintre : ses journées passées à l’hôtel alors qu’il pleut et la frustration qui en découle, les séances avec Zorah, les promenades à Tanger et dans la campagne marocaine une fois le soleil revenu…
Fabien Grolleau - Abdel de Bruxelles / Dargaud
Critique : Cet album est une entreprise périlleuse : comment raconter un événement (les deux voyages d’Henri Matisse au Maroc) sur lequel il existe très peu d’informations ? Sur quels éléments s’appuyer et quelle histoire en tirer ? Cette dernière peut-elle véhiculer certains détails documentaires (les paysages visités par Matisse, les motifs qu’il en a tirés…) ?
Fabien Grolleau - Abdel de Bruxelles / Dargaud
D’un point de départ ténu, les auteurs créent un récit qui ne cesse de gagner en ampleur. L’histoire se ramifie et se densifie, notamment par la mise en abyme via un conte raconté par le personnage de Zorah. La biographie romancée se fait ainsi parcours initiatique, ouverture sur un monde inconnu luxuriant et fascinant, éclatant et dur.
Fabien Grolleau - Abdel de Bruxelles / Dargaud
Tanger sous la pluie se révèle passionnant par ses partis pris. Le scénario de Fabien Grolleau concilie légèreté et profondeur, réflexion sur la création et description d’un lieu, rêverie éveillée et cruauté sociale. Le dessin d’Abdel de Bruxelles est plein de vie, fin et malicieux. Il revisite l’univers de Matisse, proposant des variations autour de motifs, mises en scènes ou couleurs du peintre qui s’offrent comme autant d’échos à l’œuvre de cet immense artiste.
Fabien Grolleau - Abdel de Bruxelles / Dargaud
120 pages – 23,00 €